Le journaliste José Ruben Zamora, ancien patron du journal El Periodico, est sorti de prison après deux ans et trois mois de détention suite à des accusations contestées. Il s'est exprimé devant la presse pour demander la fermeture de la Fondation contre le terrorisme (FCT), qu'il accuse de persécution malgré son statut d'ONG apolitique. Thelma Aldana, ex-procureure générale du Guatemala, qualifie la FCT d'organisation criminelle ayant terrorisé ceux luttant contre la corruption. La FCT, créée après la guerre civile de 1960-1996, est critiquée pour son rôle dans la violence persistante du pays malgré les accords de paix.

Ce qu'il faut retenir

  • Sortie de prison de José Ruben Zamora, ancien directeur d'El Periodico
  • Demande de fermeture de la Fondation contre le terrorisme (FCT)
  • Accusations de persécution et de corruption contre la FCT

Histoire de la Fondation contre le terrorisme

Après la guerre civile, la FCT est critiquée pour son rôle dans la persistance de la violence au Guatemala malgré les efforts de l'ONU. La création de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala visait à enquêter sur la corruption et le crime organisé, soutenant le parquet pendant treize ans.

La FCT prétend lutter contre le terrorisme mais est accusée d'intimidation et de corruption par ses détracteurs.

Et maintenant ?

La demande de fermeture de la FCT soulève des questions sur l'avenir de la lutte contre la corruption et la violence au Guatemala.