Dans le Nord, la pétanque est une affaire aussi sérieuse qu'à Marseille, selon Franceinfo - Sport. Cette activité incontournable pendant les grandes vacances est un sport de précision très populaire dans l'Hexagone. Pour lever le pied durant l'été, il suffit de quelques boules de pétanque, d'un solide groupe d'amis et d'un apéro généreux pour taquiner le cochonnet et se prendre aussitôt au jeu.
Ce qu'il faut retenir
- La pétanque est un sport de précision très populaire dans le Nord.
- Les grandes vacances sont la saison à ne surtout pas rater pour les amateurs de pétanque.
- Le club de Bachant, près de Maubeuge, organise des entraînements tous les vendredis soir, quel que soit le temps.
Le contexte
Marie Jeanne Sporta, Patrice Pincemin et Dominique Masclet sont parmi les nombreux amateurs de pétanque dans le Nord. Ils jouent avec n'importe qui, pour le plaisir, et se font des bisous après la partie. L'engouement pour la pétanque dans le Nord n'a rien à envier aux plus adroits des Marseillais.
Les joueurs
Sébastien Lepez et Patrick Leroy, membres du Club de Bachant, sont des « malades » de pétanque. Ils jouent même en hiver, quand il fait moins 5. Marie-Jeanne Sporta confie que la pétanque lui permet d'oublier tous ses malheurs et ses soucis du quotidien.
La compétition
Dominique Masclet, trésorier et chercheur de sponsors du club, est un champion de pétanque. Il a 50 ans de pétanque à son actif et joue pour gagner. Son épouse, Brigitte, retient son souffle lorsqu'il joue. La pétanque est un sport qui permet de maintenir des liens sociaux et de voir des gens.
La pétanque, qu'il a attrapée quand il était adolescent, lui a rapporté de nombreux trophées. Avec toujours une pensée pour son ancien partenaire, un Marseillais aussi bavard qu'il est discret. La pétanque, c'est la convivialité, le plaisir de jouer ensemble et de partager des moments de bonheur.