Imaginez un paysage européen sans les frites croustillantes, les gnocchis italiens ou les gratins dauphinois. Difficile, n'est-ce pas ? Eh bien, la réalité est que la pomme de terre, ce légume humble mais essentiel, traverse une crise sans précédent en Europe. Et pour cause : la surproduction, les prix en berne, la concurrence accrue... autant de facteurs qui mettent les producteurs dans une situation difficile.
Les chiffres alarmants
D'après nos confrères de Le Figaro, la production de pommes de terre en Europe a atteint un niveau record en 2025, avec plus de 30 millions de tonnes récoltées. Soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. Mais le problème, c'est que la demande n'a pas suivi. Résultat des courses : les prix ont dégringolé, laissant les producteurs dans une situation financière précaire.
Prenez le cas de la France, par exemple. Les producteurs de pommes de terre ont vu leurs prix contractuels baisser de 25% en un an. La tonne de pommes de terre Fontane, une des principales variétés cultivées, est proposée à environ 130 euros en 2026, contre 180 euros l'an dernier. C'est autant dire que les producteurs sont en train de perdre de l'argent.
Les causes de la crise
Alors, qu'est-ce qui a provoqué cette crise ? Selon François-Xavier Broutin, directeur des affaires économiques au CNIPT, l'interprofession de la pomme de terre en France, la raison principale est le déséquilibre entre l'offre et la demande. Mais il y a d'autres facteurs en jeu. La concurrence accrue des produits transformés venus de Chine, d'Inde, d'Égypte et de Turquie, par exemple, a contribué à faire baisser les prix. Et puis, il y a les accords de libre-échange passés par l'Union européenne, qui ont fragilisé le marché.
(Et puis, on pourrait se demander si les consommateurs sont vraiment conscients de l'impact de leurs choix sur les producteurs. En achetant des frites surgelées made in Chine, par exemple, on contribue à faire baisser les prix et à mettre les producteurs européens dans une situation difficile.)
Les conséquences pour les producteurs
Les producteurs de pommes de terre sont les premiers touchés par cette crise. Certains ont vu leurs prix dégringoler, d'autres ont été contraints de réduire leurs surfaces cultivées. Et puis, il y a ceux qui ont décidé de se battre, comme les agriculteurs belges qui ont distribué des tracts et des pommes de terre sur une autoroute de Flandres pour dénoncer les prix en berne et le marché fragilisé.
Le truc, c'est que la filière de la pomme de terre n'est pas menacée à long terme. La demande mondiale continue d'augmenter, et les producteurs européens sont bien positionnés pour répondre à cette demande. Mais pour l'instant, le coup est rude. Et on peut se demander ce que l'avenir réserve aux producteurs de pommes de terre.
Conclusion
La crise de la pomme de terre en Europe est un problème complexe, avec des causes multiples et des conséquences qui touchent les producteurs, les consommateurs et l'économie dans son ensemble. Mais il est possible de trouver des solutions. En soutenant les producteurs locaux, en encourageant la consommation de pommes de terre européennes, on peut contribuer à redresser la situation. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, la pomme de terre redeviendra un légume à la mode.
Les principaux producteurs de pommes de terre en Europe sont l'Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Les causes de la crise de la pomme de terre en Europe sont la surproduction, la concurrence accrue des produits transformés venus de Chine, d'Inde, d'Égypte et de Turquie, et les accords de libre-échange passés par l'Union européenne.
On peut soutenir les producteurs de pommes de terre européens en achetant des pommes de terre locales, en encourageant la consommation de pommes de terre européennes, et en soutenant les initiatives qui visent à promouvoir la filière de la pomme de terre en Europe.
