La Première ministre italienne Giorgia Meloni a rencontré jeudi le président français Emmanuel Macron à Antibes, sur la Côte d'Azur, pour son premier sommet bilatéral avec le locataire de l'Élysée, depuis son entrée au Palazzo Chigi en 2022, selon Euronews FR. Cette rencontre a pour but de consolider un rapprochement naissant et de resserrer les liens entre les deux pays, après la polémique Meloni-Trump autour des photos au sommet du G7.

Ce qu'il faut retenir

  • Giorgia Meloni et Emmanuel Macron ont échangé des bises et se sont brièvement tenu la main lors de leur rencontre à Antibes.
  • Le sommet a permis d'approfondir la coopération dans des secteurs stratégiques tels que la défense, l'énergie nucléaire et le spatial.
  • Les deux pays devaient signer une feuille de route en matière de défense, mettant notamment l'accent sur le système de défense aérienne franco-italien SAMP/T livré à l'Ukraine.

Le contexte de la rencontre

Les relations entre la France et l'Italie ont souvent été tendues entre Macron, centriste pro-européen, et Meloni, qui dirige une coalition de partis de droite et d'extrême droite, souvent eurosceptiques. Cependant, les dirigeants des deuxième et troisième économies de l'Union européenne se sont efforcés d'apaiser les tensions, notamment lors d'un long entretien en tête-à-tête à Rome en juin de l'année dernière.

Pour Marc Lazar, spécialiste de l'Italie à Sciences Po Paris, Meloni et Macron tenteraient de consolider un rapprochement encore fragile, malgré leurs désaccords. Si Meloni avait longtemps cherché à se positionner comme un trait d'union entre l'Europe et Donald Trump, elle a toutefois pris ses distances avec le dirigeant américain à la suite d'un sommet du G7 en France, dénonçant ce qu'elle a qualifié d'attaques « constantes et non provoquées » de sa part.

Les enjeux de la coopération franco-italienne

Macron et Meloni partagent des points de vue communs sur certains dossiers, notamment leur opposition à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le bloc sud-américain du Mercosur. Ils restent toutefois divisés sur d'autres sujets, comme la volonté de l'Italie de créer des centres de rétention pour migrants en dehors de l'Union européenne.

Contrairement au président français, la cheffe de l'exécutif italien s'oppose à l'envoi de troupes italiennes en Ukraine, même dans l'optique de fournir des garanties de sécurité à Kyiv après la guerre. Lors de ce 36e sommet franco-italien à Antibes, les deux pays devaient signer une feuille de route en matière de défense, mettant notamment l'accent sur le système de défense aérienne franco-italien SAMP/T livré à l'Ukraine.

Les prochaines étapes

Et maintenant ?

La rencontre entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron à Antibes marque une étape importante dans le rapprochement entre la France et l'Italie. Les deux pays devraient continuer à renforcer leur coopération dans des secteurs stratégiques, tout en abordant les différences qui subsistent entre eux. Les prochaines échéances, notamment les futures réunions bilatérales et les décisions à prendre dans le cadre de l'Union européenne, seront cruciales pour déterminer l'avenir de cette relation.

En conclusion, la rencontre entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron à Antibes a ouvert de nouvelles perspectives pour la coopération franco-italienne, malgré les défis qui subsistent. Les deux pays devront maintenant travailler ensemble pour concrétiser les accords conclus et renforcer leur partenariat.