Et si la voiture électrique sauvait notre industrie automobile ?
On pourrait se moquer de ces engins silencieux qui nous obligent à regarder sous le capot pour savoir s'ils tournent. Pourtant, les chiffres sont là. Et ils parlent d'eux-mêmes.
Un quart des électriques fabriquées en France
Plus d'un quart. Autant dire que c'est loin d'être négligeable. D'après nos confrères, 26% des voitures électriques neuves vendues en France sont aussi produites dans l'hexagone. C'est presque le double des thermiques (16%).
Résultat des courses ? L'électrique, c'est bon pour l'emploi local. Enfin, en partie. (On ne va pas non plus faire comme si tout était rose.)
Mais pourquoi ce décalage ?
La réponse est simple : les usines françaises se sont adaptées plus vite. Renault, Peugeot, ils ont tous mis le paquet sur l'électrique. Pendant ce temps, les constructeurs étrangers traînaient des pieds. (Disons-le clairement : ils ont été lents à la détente.)
Et puis, il y a les aides de l'État. Le bonus écologique, la prime à la conversion... Autant dire que ça motive pour produire localement.
L'ONG qui fait grincer des dents
Transport & Environment, vous connaissez ? Cette ONG européenne qui défend une mobilité plus propre. Ils viennent de sortir une étude qui va faire du bruit.
Leur message ?
