La World Foundation, menée par son fondateur, a levé 52,5 millions de dollars via sa structure à but non lucratif, selon Cryptoast. Cette opération vise à accroître l'adoption de son modèle controversé « proof of human » face à la montée en force de l'intelligence artificielle (IA).
Le projet World, anciennement Worldcoin, poursuit son développement malgré les nombreuses controverses et interdictions nationales émises à son encontre en raison de son modèle d'identité numérique « proof of human » basé sur la captation de données biométriques avec un scan de la rétine de ses utilisateurs.
Ce qu'il faut retenir
- La World Foundation a levé 52,5 millions de dollars pour accroître l'adoption de son modèle « proof of human ».
- Le projet World vise à lutter contre la prolifération des deepfakes, des faux profils et autres usurpations d'identités simplifiées grâce à l'IA.
- La technologie World ID sera déployée sur les plateformes grand public, les services numériques destinés aux entreprises et le Web des agents IA.
Le contexte
Le besoin d'une preuve d'humanité devient de plus en plus évident à mesure que le développement de l'IA s'accélère. Selon le communiqué du projet World, ce financement servira principalement à déployer la technologie World ID sur les plateformes grand public, les services numériques destinés aux entreprises et le Web des agents IA.
Le véritable objectif semble plus précisément résider dans le fait de lutter contre la prolifération des deepfakes, des faux profils et autres usurpations d'identités très largement simplifiées grâce à l'IA. Les responsables de World affirment que « la confiance et la fiabilité des plateformes numériques sont sur le point de vaciller ».
Les enjeux
À mesure que les agents d'IA et les outils agentiques se multiplient, Internet, ainsi que les industries pesant plusieurs milliards de dollars qui en dépendent, auront besoin d'un moyen fiable de distinguer les humains des machines. Sans cela, les modèles publicitaires fondés sur de véritables vues et interactions perdent en fiabilité, les plateformes de rencontres sont envahies par des profils synthétiques, les systèmes de vote deviennent plus difficiles à vérifier, les places de marché dédiées aux créateurs peinent à identifier les œuvres originales et les appels vidéo deviennent vulnérables aux deepfakes et aux usurpations d'identité.
La World Foundation a réalisé cette levée de fonds grâce à une vente stratégique de tokens WLD natifs du projet World, accompagnés d'une période de blocage d'une année. Cette opération a été menée par Pantera Capital auprès de sociétés comme Bain Capital Crypto, la trésorerie axée sur le token WLD Eightco Holdings (ORBS), Selini Capital et Susquehanna Crypto.