Selon RMC Sport, l’Amérique est devenue une destination de choix pour les jeunes footballeurs africains, qui y trouvent des opportunités de développement et de carrière. L’histoire d’Ernesto Applefield, un jeune recruteur franco-américain, est symptomatique de ce phénomène. En 2013, il intégra l’académie de Montverde, en Floride, où il fut le seul non-Africain parmi les jeunes footballeurs.
La Montverde Academy, qui est devenue l’une des meilleures équipes de lycée de soccer du pays, a développé une passerelle avec l’Afrique pour attirer les meilleurs talents. L’équipe première de l’académie a remporté le titre huit années d’affilée, et les joueurs ont eu l’occasion de jouer des matchs amicaux contre des franchises MLS ou des équipes européennes en préparation d’avant-saison en Floride.
Ce qu'il faut retenir
- La Montverde Academy a développé une passerelle avec l’Afrique pour attirer les meilleurs talents.
- L’équipe première de l’académie a remporté le titre huit années d’affilée.
- Les joueurs ont eu l’occasion de jouer des matchs amicaux contre des franchises MLS ou des équipes européennes.
Les débuts d’Ernesto Applefield
Ernesto Applefield, qui a fait partie du développement de l’école, a rapidement oublié ses rêves de devenir pro lui-même et a accepté son premier job de recrutement en Afrique pour l’école. Aujourd’hui conseiller stratégique en recrutement pour des clubs comme United FC ou Pafos, il est devenu un expert du marché africain.
« Aujourd’hui, avec le développement d’Eyeball, l’Afrique est inondée de recruteurs européens, mais il y a cinq ans encore, j’étais seul dans les petits matchs de campagne », a-t-il déclaré. « Il fallait vraiment l’organisation d’un gros tournoi pour voir d’autres recruteurs. »
La collaboration avec la Montverde Academy
Ernesto Applefield a collaboré avec le directeur de programme de l’école, Mike Potempa, et le directeur de la méthodologie, Tony Hernandez, pour développer la passerelle avec l’Afrique. « Ce sont des pointures, Tony est un ancien de la Masia du FC Barcelone par exemple », a-t-il souligné.
La Montverde Academy propose aux adolescents une bourse scolaire et un tremplin vers le monde professionnel, avant leurs 18 ans. « Il faut un background scolaire d’abord car officiellement, ils viennent pour les études », a expliqué Ernesto Applefield. Et le cocktail fonctionne puisque rapidement, des dizaines de joueurs signent des contrats pros en Amérique du Nord, et même en Europe.
Les exemples de joueurs
Des joueurs comme Faris Moumbagna, Mamadou Mbacké Fall, Michee Ngalina ou Wahab Musa sont sortis de la Montverde Academy et ont signé des contrats pros en Amérique du Nord ou en Europe. « Et je ne parle pas des joueurs qui signent en USL où les salaires et les conditions sont meilleures qu’en deuxième division tchèque ou autre », a ajouté Ernesto Applefield. « Aujourd’hui, chaque équipe a au moins un joueur africain. »
En conclusion, l’Amérique est devenue une terre d’accueil pour les jeunes talents africains, qui y trouvent des opportunités de développement et de carrière. La Montverde Academy et d’autres écoles ont développé des passerelles avec l’Afrique pour attirer les meilleurs talents, et les joueurs ont eu l’occasion de jouer des matchs amicaux contre des franchises MLS ou des équipes européennes.