Le ballon utilisé par Diego Maradona lorsqu’il a inscrit son fameux but de la "Main de Dieu" contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde 1986 a été adjugé pour 3,35 millions de dollars (2,9 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères, selon Euronews FR. Cette vente a eu lieu récemment, le 25 août 2026, et a été organisée par la maison Heritage Auctions, au Texas.

Avant la vente, le commissaire-priseur de Heritage, Mike Provenzale, l’avait présenté à l’agence Reuters comme "un objet véritablement unique" et "probablement le plus important objet lié au football qui existe". Le ballon Adidas Azteca a été cédé, mais malgré sa place dans la légende de la Coupe du monde et du football, le prix final est resté très en deçà de l’estimation d’avant-vente, fixée à 10 millions de dollars (8,6 millions d’euros).

Ce qu'il faut retenir

  • Le ballon de la "Main de Dieu" a été vendu pour 2,9 millions d’euros.
  • La vente a été organisée par la maison Heritage Auctions, au Texas.
  • Le prix final est resté en deçà de l’estimation d’avant-vente, fixée à 8,6 millions d’euros.

Le contexte du but de la "Main de Dieu"

Maradona, décédé en 2020, a inscrit ce but controversé lors du quart de finale de Coupe du monde entre l’Argentine et l’Angleterre, au stade Azteca de Mexico. Ce qui avait d’abord semblé être une tête s’est révélé, au ralenti, être un geste de la main : Maradona avait frappé le ballon du poing au-dessus du gardien anglais Peter Shilton.

L’arbitre, le Tunisien Ali Ben Nasser, n’a pas vu la main et a validé le but. Maradona l’a décrit, resté célèbre depuis, comme ayant été marqué "un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu". Il reconnaîtra plus tard avoir délibérément touché le ballon de la main, présentant ce but comme une forme de "revanche symbolique" contre le Royaume-Uni après la défaite de son pays lors de la guerre des Malouines en 1982.

Les conséquences de la vente

Le ballon Adidas Azteca a été proposé pour la première fois aux enchères en 2022. Les offres ont atteint 2,37 millions de dollars (2 millions d’euros), sans pour autant atteindre le prix de réserve. Il a de nouveau été remis en vente en 2023, sans trouver preneur.

Cette nouvelle vente reste également très inférieure aux 9,3 millions de dollars (8 millions d’euros) versés chez Sotheby’s, en 2022, pour le maillot porté par Maradona lors du même match. À l’époque, il s’agissait du prix le plus élevé jamais payé aux enchères pour un objet de collection sportif.

Et maintenant ?

La vente du ballon de la "Main de Dieu" est un événement important pour les collectionneurs et les amateurs de football. Il est difficile de prédire ce qui se passera ensuite, mais il est probable que d’autres objets liés à Maradona et à la Coupe du monde soient mis aux enchères dans le futur.

En conclusion, la vente du ballon de la "Main de Dieu" est un événement significatif qui souligne l’importance de l’histoire du football et de ses objets de collection. Les amateurs de football et les collectionneurs devraient continuer à suivre de près les ventes aux enchères de ces objets pour avoir une chance de posséder une partie de l’histoire du football.