Alors que la série Love Story, consacrée à l’histoire d’amour entre John F. Kennedy Jr. et Carolyn Bessette, est diffusée sur Disney+, l’un des accessoires signature de Jackie Kennedy, la First Lady américaine, refait surface dans la mode. Selon nos confrères de Le Monde, le chapeau « pillbox » est sur toutes les têtes cette saison.

Dans les années 1960, Jackie Kennedy s’est fait connaître pour son style sophistiqué, ses gants blancs et ses grandes lunettes noires, mais aussi ses toques, appelées outre-Atlantique « pillbox hats » en raison de leur forme qui rappelle les boîtes à pilules. Ces petits couvre-chefs ronds, sans bord, avec des côtés droits et un dessus plat, portés sur le haut de la tête, ont fait un retour très remarqué sur les podiums, notamment chez Altuzarra, Emporio Armani, Alaïa et Chloé.

Ce qu'il faut retenir

  • Le chapeau « pillbox » est un accessoire signature de Jackie Kennedy.
  • Il a fait un retour sur les podiums cette saison.
  • Les marques comme Altuzarra, Emporio Armani, Alaïa et Chloé l'ont intégré dans leurs collections.

Un retour dans la mode

Le Financial Times a retracé l’histoire de cet accessoire « depuis longtemps synonyme d’une certaine bienséance frôlant la pruderie », relégué au second plan ces dernières années face à la domination des casquettes de baseball et des bobs. Selon l'article, Pamela Anderson a fait sensation en portant une toque à l’imprimé léopard lors de son passage à Londres pour promouvoir la comédie Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?

Le journal The Times indique que le morceau de Bob Dylan, « Leopard-Skin Pill-Box Hat » (1967), connaît lui-même un regain d’intérêt. L’actrice Ayo Edebiri, star de la série The Bear, a également porté un « pillbox » noir assorti à son tailleur jupe Chanel lors du défilé Chanel Métiers d’art à New York.

Un attirail « lady »

Le « pillbox » fait partie d’un attirail très « lady », qui comprend aussi d’autres pièces, comme les gants d’opéra, les carrés de soie ou les broches à pampilles, selon l’édition américaine de Vogue. La journaliste Jalil Johnson établit un parallèle entre les années 1960, où l’optimisme technologique porté par la conquête spatiale cohabitait avec une élégance ultra-codifiée, et notre ère dominée par l’intelligence artificielle qui voit renaître des accessoires structurés et rassurants comme le pillbox.

Un regard stylistique contemporain

Mais plus qu’un simple geste nostalgique, ce retour filtre l’héritage rétro à travers un regard stylistique contemporain. Les versions grand format de ces toques 2026, à la dimension architecturale, affirmant une modernité assumée, en sont la preuve.

Et maintenant ?

Il reste à voir comment cette tendance va évoluer dans les prochaines semaines et mois. Les prochains défilés de mode et les choix des célébrités lors des événements à venir seront certainement à suivre pour voir si le « pillbox » continue de faire partie de la mode.

En conclusion, le chapeau « pillbox » est de retour dans la mode, avec un mélange de nostalgie et de modernité. Il sera intéressant de voir comment cette tendance va se développer dans les prochaines semaines et mois.