La Coupe de l'America, l'un des plus prestigieux trophées du monde de la voile, va connaitre une nouvelle édition en 2027. Selon nos confrères de Le Figaro, le défi français K-Challenge a dévoilé les contours de son nouveau projet pour tenter de remporter ce titre. Cette équipe française mise sur une internationalisation de son équipage pour augmenter ses chances de succès.
Le défi français K-Challenge a été présenté mardi à Lorient, en présence de son directeur sportif, Philippe Presti, qui revient dans l'équipe après avoir aidé d'autres nations à briller dans ce domaine. L'équipe compte désormais des talents internationaux, notamment le champion olympique espagnol Diego Botin, qui sera l'un des barreurs du bateau bleu.
Ce qu'il faut retenir
- Le défi français K-Challenge mise sur une internationalisation de son équipage pour la Coupe de l'America 2027.
- Philippe Presti est nommé directeur sportif de l'équipe.
- Diego Botin, champion olympique espagnol, rejoint l'équipe en tant que barreur.
- Le budget total pour les équipes participantes ne doit pas dépasser 75 millions d'euros.
- La Coupe de l'America 2027 aura lieu à Naples en juillet 2027.
Le projet de K-Challenge
Le projet de K-Challenge est ambitieux, avec pour objectif de former une équipe française solide, mais également de recruter des talents internationaux pour progresser. Selon Bruno Dubois, co-directeur de la structure, « la philosophie a été la suivante : former une équipe française, avec des talents français, sans s'empêcher d'aller chercher des talents internationaux pour progresser ».
L'équipe compte désormais des membres de renom, tels que Quentin Delapierre, qui reste le skipper de l'AC75 français, épaulé notamment par Jason Saunders et Timothé Lapauw. Le duo espagnol de renom, composé de Diego Botin et Florian Trittel, champions olympiques de 49er à Paris en 2024, enrichit cette base d'athlètes.
Les prochaines étapes
L'équipe va commencer à naviguer dans les jours à venir à Lorient, d'abord sur un AC40, modèle réduit du bateau qui sera utilisé sur la prochaine Coupe de l'America. Fin mai, le défi français participera à ses premières régates en Sardaigne, avant de recommencer à apprivoiser l'AC75, toujours en baie de Lorient.
À la rentrée de septembre, l'équipe ira prendre ses quartiers à Naples, près du lieu des compétitions. L'arrivée de la marque de soins dermatologiques La Roche Posay comme partenaire titre leur donne « les moyens de leurs ambitions » pour se préparer au mieux d'ici 2027, a assuré Stéphan Kandler.
La Coupe de l'America 2027 promet d'être une édition passionnante, avec des équipes de haut niveau et des bateaux performants. Les fans de voile ont hâte de voir qui remportera le titre et qui sera couronné champion.
