Le succès du film Hamnet, en lice pour les Oscars, a attiré un flot de touristes vers les sites shakespeariens de Stratford-upon-Avon, une ville du centre de l'Angleterre. Le film, réalisé par Chloé Zhao et adapté du roman de Maggie O'Farrell, raconte de manière fictive la relation entre William Shakespeare et Agnes Hathaway, et la mort de leur fils Hamnet, âgé de 11 ans, en 1596.
Le Shakespeare Birthplace Trust, une organisation caritative qui s'occupe des sites patrimoniaux liés à Shakespeare, a indiqué que le nombre de visiteurs a augmenté d'environ 15 à 20 % sur tous les sites depuis la sortie du film en janvier. Le trust a également souligné que les visiteurs veulent particulièrement voir la maison d'Anne Hathaway et découvrir comment la famille vivait dans cet espace et ce paysage.
Richard Patterson, directeur général du Shakespeare Birthplace Trust, a déclaré : « Le succès du film a créé un intérêt croissant pour la vie de Shakespeare et sa famille. Les gens veulent comprendre qui était Shakespeare et comment il a pu écrire des pièces telles que Hamlet. »
Le film Hamnet a reçu 11 nominations aux BAFTA Awards britanniques, dont celles du meilleur film et de la meilleure actrice pour Jessie Buckley, qui incarne Agnes. Il a également reçu huit nominations aux Oscars, Jessie Buckley étant considérée comme la favorite pour remporter l'Oscar de la meilleure actrice.
La relation entre Shakespeare et Agnes Hathaway
La relation entre Shakespeare et Agnes Hathaway reste incertaine et mystérieuse. Shakespeare avait 18 ans et Hathaway 26 ans lorsqu'ils se sont mariés en 1582. Leur fille Susanna est née en 1583, suivie des jumeaux Judith et Hamnet en 1585. Le film reconnaît que les noms Hamnet et Hamlet étaient interchangeables à l'époque.
Charlotte Scott, professeure d'études shakespeariennes et directrice des collections, de l'apprentissage et de la recherche au Shakespeare Birthplace Trust, a expliqué : « Le film nous montre Shakespeare en tant que père et en tant que mari. Il nous montre comment la mort de leur fils Hamnet a influencé la vie de Shakespeare et de sa famille. »
Les sites shakespeariens de Stratford-upon-Avon
Le Shakespeare Birthplace Trust s'occupe des sites patrimoniaux liés à Shakespeare, dont la maison natale de Shakespeare, Shakespeare's New Place, et la maison d'Anne Hathaway. Le trust a indiqué que environ 250 000 visiteurs venus du Royaume-Uni, d'Europe, des États-Unis, de Chine et d'ailleurs se rendent chaque année sur ces lieux.
Le trust a également indiqué que les visiteurs peuvent voir la maison d'Anne Hathaway et découvrir comment la famille vivait dans cet espace et ce paysage. Les visiteurs peuvent également voir la maison natale de Shakespeare et découvrir comment il a vécu et écrit ses pièces.
Les prochaines étapes
Le Shakespeare Birthplace Trust a indiqué que les visiteurs peuvent continuer à venir voir les sites shakespeariens de Stratford-upon-Avon pendant toute l'année. Le trust a également indiqué que les visiteurs peuvent découvrir plus sur la vie de Shakespeare et sa famille en regardant le film Hamnet et en visitant les sites shakespeariens.
Enfin, le trust a indiqué que les visiteurs peuvent soutenir le travail du trust en devenant membre ou en faisant un don.
Les sites shakespeariens de Stratford-upon-Avon que vous pouvez visiter sont la maison natale de Shakespeare, Shakespeare's New Place et la maison d'Anne Hathaway.
Vous pouvez soutenir le travail du Shakespeare Birthplace Trust en devenant membre ou en faisant un don.
