Le 26 juin 2026, le film 'Je t'aime moi non plus' réalisé par Serge Gainsbourg avec Jane Birkin fête ses 50 ans. Selon Franceinfo - Culture, cette occasion est marquée par la sortie d'un maxi-vinyle spécial contenant différentes versions de la chanson éponyme, dont celles de Jane Birkin et Brigitte Bardot, ainsi que deux versions liées au cinéma.

Ce film et la chanson qui lui a donné son titre sont indissociables de l'histoire du cinéma et de la musique françaises. La chanson « Je t'aime... moi non plus » est l'un des titres les plus sulfureux mais aussi l'un des plus grands succès de Serge Gainsbourg. L'artiste expliquait la raison de ce succès en soulignant le rôle de Jane Birkin : « Je crois que c'est elle qui a fait le succès de 'Je t'aime moi non plus', ça n'est pas moi. »

Ce qu'il faut retenir

  • Le film 'Je t'aime moi non plus' fête ses 50 ans.
  • La chanson « Je t'aime... moi non plus » a été enregistrée par Brigitte Bardot deux ans avant sa sortie officielle avec Jane Birkin.
  • Un maxi-vinyle spécial est sorti pour célébrer cet anniversaire, contenant différentes versions de la chanson.

Les origines de la chanson

La chanson « Je t'aime... moi non plus » date de 1969. Selon Franceinfo - Culture, c'est Brigitte Bardot qui a été la première à enregistrer cette chanson, deux ans avant sa sortie officielle. Cependant, elle a demandé à Serge Gainsbourg de ne pas la sortir publiquement, de peur d'humilier son mari de l'époque, Gunther Sachs.

C'est finalement Jane Birkin qui a donné vie à cette chanson, créant un duo avec Serge Gainsbourg qui allait exploser et devenir un scandale à l'époque. Jane Birkin a raconté comment elle a enregistré la chanson : « Je chantais dans le bain. Alors il a dit : 'Vous ne voulez pas chanter un prélude de Chopin ?' Alors je lui ai dit : 'Oui, c'est bien.' Et il a dit : 'Je t'aime moi non plus.' Alors je lui ai dit : 'Oui, oui, vite, avant que notre actrice plus jolie que moi le fasse.' J'ai fait ça vraiment par jalousie. »

Le film et son impact

Le film 'Je t'aime moi non plus', réalisé par Serge Gainsbourg et sorti en 1976, met en scène Jane Birkin et Joe Dallesandro. La sortie de ce film a coïncidé avec la popularité croissante de la chanson, créant un phénomène culturel qui a marqué l'époque.

Et maintenant ?

Avec la sortie de ce maxi-vinyle spécial pour les 50 ans du film, les fans de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin pourront redécouvrir ou découvrir les différentes facettes de cette chanson culte. Cette réédition est l'occasion de se plonger dans l'histoire de la musique et du cinéma français, et de comprendre pourquoi « Je t'aime... moi non plus » reste une œuvre emblématique de son époque.

Le maxi-vinyle qui sort ce vendredi 26 juin offre une occasion unique de revisiter cet élément clé de la culture française des années 70, à la fois pour les nostalgiques et les nouvelles générations de fans.