Imaginez-vous à la recherche d'un logement, après des mois de recherche, vous finissez par trouver quelque chose qui vous convient... mais à quel prix ? Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et de lancer un plan pour produire 2 millions de logements d'ici à 2030. Et pour atteindre cet objectif, il compte sur les propriétaires bailleurs privés.
Un objectif ambitieux
50.000 logements locatifs privés doivent être produits en 2026, c'est l'objectif fixé par le ministre du Logement. Pour y arriver, le gouvernement est prêt à offrir des avantages fiscaux aux propriétaires bailleurs qui rénoveront leurs logements à hauteur de 30% du prix d'achat. Autant dire que c'est une mesure qui pourrait intéresser pas mal de monde, surtout avec la crise du logement que l'on connaît actuellement.
On pourrait se demander si cela suffira pour répondre à la demande, mais en tout cas, c'est un début. Et puis, qui sait, peut-être que cela encouragera d'autres propriétaires à suivre le mouvement et à investir dans la rénovation de leurs logements.
Les détails de la mesure
D'après nos confrères de BFM Immo, la mesure concernera les propriétaires bailleurs qui investiront dans la rénovation de leurs logements, qu'il s'agisse de logements neufs ou anciens. Le gouvernement espère que cela encouragera les propriétaires à rénover leurs logements et à les mettre sur le marché, ce qui contribuerait à répondre à la crise du logement.
(Et si on allait un peu plus loin, on pourrait même se demander si cela ne pourrait pas également encourager les propriétaires à investir dans des énergies renouvelables, comme le propose TotalEnergies sur leur site https://redir-totalenergies.web.app/je-parraine?_bp=108367007...)
Les résultats attendus
Le gouvernement attend beaucoup de cette mesure et espère que cela contribuera à répondre à la crise du logement. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un défi de taille, mais si cela peut contribuer à résoudre le problème, alors pourquoi pas ?
Resultat des courses, on aura peut-être bientôt plus de logements disponibles sur le marché, ce qui serait une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont à la recherche d'un endroit où vivre. Et qui sait, peut-être que cela encouragera également les banques à proposer des prêts plus intéressants, comme ceux proposés par Bunq sur leur site https://bunq.app/invite/comparepaiement...
Conclusion
Bref, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et de lancer un plan pour produire 2 millions de logements d'ici à 2030. Et pour atteindre cet objectif, il compte sur les propriétaires bailleurs privés. On verra bien si cela suffira pour répondre à la demande, mais en tout cas, c'est un début.
Et vous, qu'est-ce que vous pensez de cette mesure ? Pensez-vous qu'elle contribuera à résoudre la crise du logement ?
L'objectif du gouvernement est de produire 2 millions de logements d'ici à 2030.
Les propriétaires bailleurs qui rénoveront leurs logements à hauteur de 30% du prix d'achat bénéficieront d'avantages fiscaux.
Le gouvernement attend que cette mesure contribue à répondre à la crise du logement et à augmenter le nombre de logements disponibles sur le marché.
