Le gouvernement a annoncé son intention de mobiliser les facteurs pour prendre soin des personnes vulnérables, en particulier les personnes âgées et isolées, selon Franceinfo - Santé. Cette initiative vise à utiliser les facteurs comme des relais pour vérifier régulièrement l'état de santé de ces personnes et leur apporter une présence humaine.
Ce dispositif, qui concerne environ 40 000 facteurs des villages et des zones périurbaines, est particulièrement important en cette période de canicule. Les facteurs seront chargés de prendre des nouvelles des habitants isolés et de vérifier qu'ils sont en bonne santé, tout en leur apportant le courrier et d'autres services.
Ce qu'il faut retenir
- Le gouvernement veut mobiliser les facteurs pour aider les personnes âgées et isolées.
- Environ 40 000 facteurs des villages et des zones périurbaines seront concernés.
- Les facteurs vérifieront régulièrement l'état de santé des personnes isolées et leur apporteront une présence humaine.
Les avantages du dispositif
Ce dispositif présente plusieurs avantages, notamment pour les personnes âgées qui se sentent seules et isolées. Selon Virginie Dessalle, factrice à Bourgoin-Jallieu, « Ça enrichit le métier. Ce qui est difficile, c'est qu'on aimerait donner plus de temps à plus de gens, mais dans la journée de travail, parfois, ça ne rentre pas ». Cette initiative peut également aider à dépister les problèmes de santé et à prévenir les situations de détresse.
Certaines personnes âgées, comme Anne-Marie, qui vit seule à 80 ans à Valbonne, dans les Alpes-Maritimes, sont positives quant à ce dispositif. Elle a déclaré : « S'il a du courrier et me le remet, ça fait une présence. En même temps, il peut surveiller un peu les gens qui ne sont pas bien ».
Les limites du dispositif
Cependant, certains seniors doutent de la disponibilité totale des facteurs pour cette tâche. L'un d'entre eux a suggéré : « Il a peut-être autre chose à faire ou est pressé par le temps. Ça serait mieux que ce soit le gouvernement qui organise cette initiative par d’autres moyens que le facteur ».
Il est important de noter que la sollicitation des facteurs se fera en lien avec les communes qui seront chargées de mettre en place le dispositif avec la Poste. Cela nécessitera une coordination étroite entre les différentes parties prenantes pour garantir l'efficacité de ce dispositif.
En conclusion, l'initiative du gouvernement de mobiliser les facteurs pour aider les personnes âgées et isolées est une étape importante pour améliorer la qualité de vie de ces personnes et prévenir les situations de détresse. Il est essentiel de suivre de près la mise en œuvre de ce dispositif et de continuer à évaluer son impact pour garantir qu'il répond aux besoins des personnes concernées.