Le Parquet national financier a annonce recemment l'elargissement de ses investigations concernant le geant francais de services numeriques, Atos. Cette decision intervient apres deux ans d'une enquete preliminaire ouverte pour corruption privee, desormais etendue a de possibles faits d'abus de bien social. Cette affaire concerne un groupe de 63 000 employes qui, confronte a des problemes financiers et a une restructuration de sa dette en 2024, voit la pression judiciaire s'intensifier.

Ce qu'il faut retenir

  • L'enquete du Parquet national financier sur Atos s'etend a des possibles abus de bien social.
  • Une seconde enquete a ete ouverte pour diffusion d'informations trompeuses en lien avec l'Autorite des marchés financiers.
  • Les investigations font suite a des plaintes deposees par un actionnaire minoritaire d'Atos en 2025.

Des plaintes a l'origine des enquetes

Les investigations en cours font suite a deux complements de plainte deposes en 2025 par un actionnaire minoritaire d'Atos, le fonds d'investissement Alix AM, base a Singapour. Cette affaire a vu le jour suite a une plainte initiale de cet acteur financier en 2023, denoncant un mecanisme de retribution exceptionnelle pour deux dirigeants d'Atos, lie a un projet de scission du groupe et de vente partielle a un milliardaire tcheque, Daniel Kretinsky. Ce plan controverse, mis en place sous la presidence de Bertrand Meunier de 2019 a 2023, a finalement ete abandonne quelques mois plus tard.

Et maintenant ?

La suite des investigations du Parquet national financier sur Atos devrait apporter des eclaircissements sur les possibles abus de bien social et la diffusion d'informations trompeuses. Les prochaines echeances pourraient reveler les consequences judiciaires pour le geant de l'informatique et ses dirigeants impliques dans cette affaire.