Un débat passionnant
On se pose tous la question : qui dominera le marché de l'intelligence artificielle ? (et on peut se demander si on a vraiment les outils pour le déterminer) Le moins qu'on puisse dire, c'est que le peloton de tête est très serré. D'après nos confrères de BFM Business, mardi 10 février a vu s'affronter les poids lourds de l'IA.
Frédéric Simottel a reçu quelques-uns des acteurs clés de ce secteur dans l'émission Tech&Co Business. Et puis, on a eu droit à des échanges passionnants entre Vincent Champain, vice-président en charge du digital et des systèmes d'information chez Framatome, Emmanuel Vignon, président de Theodo Data & AI, Stéphane Roder, président d'AI Builders, et Erik Campanini, associé chez Alixio Group.
Les enjeux de l'intelligence artificielle
Autant dire que les enjeux sont colossaux. On parle de milliards d'euros, de centaines d'emplois, de la capacité à innover et à rester compétitif. Le truc, c'est que l'IA, c'est pas juste une mode, c'est un outil qui peut vraiment changer la donne. Et on peut se demander si on est prêt à en supporter les conséquences.
Côté chiffres, on sait que le marché de l'IA devrait atteindre les 190 milliards de dollars d'ici 2025. C'est énorme. Et les acteurs qui sont déjà dans la course ont tout intérêt à rester en tête. (mais on se demande aussi ce qui se passera pour ceux qui sont un peu en retard)
Qui sera le premier à franchir la ligne d'arrivée ?
Bref, la question qui tue, c'est : qui sera le premier à franchir la ligne d'arrivée ? Difficile de dire avec certitude, mais on peut déjà voir que les acteurs qui ont les moyens de investir dans la recherche et le développement ont une longueur d'avance. Et puis, il y a les start-ups, qui peuvent être de véritables game-changers.
En tout cas, on va continuer à suivre cette course avec beaucoup d'intérêt. Et si vous voulez réécouter l'émission de Frédéric Simottel, vous pouvez la retrouver en podcast sur le site de BFM Business. (et qui sait, peut-être que vous trouverez même des idées pour investir dans l'IA... ou pour vous faire de l'argent avec des programmes comme iGraal ou Bunq)
Conclusion
En fin de compte, la course à l'IA, c'est un peu comme un jeu de société : on ne sait jamais qui va gagner, mais on sait que ça va être passionnant. Et on peut se demander : est-ce que les acteurs qui sont déjà en tête vont réussir à maintenir leur avance, ou est-ce que de nouveaux venus vont réussir à les détrôner ?
Alors, la question, c'est : qu'est-ce que vous pensez ? Pensez-vous que l'IA va changer le monde ? (et si oui, comment ?)
L'intelligence artificielle, c'est l'ensemble des techniques et des outils qui permettent de créer des machines capables de simuler l'intelligence humaine.
Les enjeux de l'IA sont colossaux : on parle de milliards d'euros, de centaines d'emplois, de la capacité à innover et à rester compétitif.
Les acteurs clés de l'IA sont les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement, comme Framatome, Theodo Data & AI, AI Builders et Alixio Group.