Le dérèglement climatique est un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français, notamment avec les épisodes caniculaires qui se succèdent. Selon Franceinfo - Politique, le député du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, Sébastien Chenu, a pris position sur ce sujet. Le Rassemblement national, son parti, est accusé d'avoir changé de position ces derniers jours sur les conclusions du Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec).
Le Giec est un organisme qui évalue les connaissances scientifiques sur le changement climatique. Ses recommandations sont souvent utilisées pour élaborer des politiques climatiques. Cependant, certaines personnes, comme Marine Le Pen, ont qualifié les conclusions du Giec de « alarmistes ». Mais Sébastien Chenu assure que le Giec « fait des analyses intéressantes » et qu'il ne l'a « jamais remis en cause ».
Ce qu'il faut retenir
- Le Rassemblement national n'a pas remis en cause le Giec mais peut avoir des divergences sur ses recommandations.
- Sébastien Chenu estime que le Giec fait des analyses intéressantes mais que l'on peut avoir des divergences sur les propositions de sortie.
- Le Rassemblement national promet un plan massif de climatisation si il arrive au pouvoir l'année prochaine.
Les positions du Rassemblement national
Sébastien Chenu a expliqué que le Rassemblement national souhaite « évoluer et débattre » sur les recommandations du Giec et sur la politique à appliquer en France. Il a également critiqué le gouvernement, qui « a manqué » le coche « sur plusieurs points », malgré les alertes des scientifiques. Le député d'extrême droite a également pointé du doigt le rôle de l'État dans le manque de financements pour renouveler les trains Intercités, qui ont été supprimés à cause d'un manque de climatisation opérationnelle pour faire face à la canicule.
Le Rassemblement national promet pour sa part « un plan massif de climatisation » s'il arrive au pouvoir l'année prochaine, notamment pour les hôpitaux et les Ehpad, où se trouvent les personnes les plus vulnérables. Cette promesse est faite dans le contexte d'une troisième canicule très probable « jusqu'au 14 juillet », selon la ministre de la Transition écologique.
Les enjeux du changement climatique
Le changement climatique est un sujet qui concerne tout le monde. Les épisodes caniculaires, les inondations, les sécheresses sont autant de conséquences du dérèglement climatique. Il est donc important que les politiques prennent des mesures pour lutter contre ce phénomène. Le Rassemblement national, comme d'autres partis, doit prendre position sur ce sujet et proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour aider les personnes les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.
En conclusion, le dérèglement climatique est un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français. Les partis politiques, dont le Rassemblement national, doivent prendre position sur ce sujet et proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour aider les personnes les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. Il faudra suivre de près les prochaines échéances pour voir comment les choses vont évoluer.