Les armées françaises ont lancé une campagne de recrutement de personnels civils, intitulée « S'engager autrement », selon Le Figaro. Cette campagne vise à faire connaître le besoin des Armées d'embaucher plus de 3500 civils chaque année. Le ministère des Armées compte 64 000 civils pour près de 200 000 militaires.
Le ministère des Armées a expliqué que cette complémentarité civilo-militaire n'est pas récente, il y a un besoin d'équilibre entre une population mobilisable, projetable, sous contrainte opérationnelle, et une ressource plus stable qui va s'inscrire dans la durée et qui reste sur le territoire métropolitain en soutien de l'ensemble des missions opérationnelles des armées, comme l'a souligné Anne Bonenfant-Houyvet, sous-directrice du recrutement pour les Civils de la Défense.
Ce qu'il faut retenir
- Le ministère des Armées compte 64 000 civils pour près de 200 000 militaires.
- La campagne « S'engager autrement » vise à recruter plus de 3500 civils chaque année.
- Les civils n'ont pas vocation à être déployés en opérations extérieures.
- Le recrutement s'effectue par concours, par mobilité depuis les autres ministères, par contrat ou par l'intégration dans la fonction publique d'anciens militaires.
Les métiers concernés
Les métiers concernés par cette campagne de recrutement sont variés, allant du spécialiste du numérique à la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la restauration, la logistique ou encore le BTP. Quelque 350 ouvriers d'État continuent à être recrutés chaque année, essentiellement dans les métiers de la maintenance aéronautique ou terrestre.
Les nombreux professionnels médicaux et paramédicaux qui travaillent au profit du Service de santé des armées (SSA) sont eux directement gérés par le SSA. Le ministère des Armées a insisté sur l'importance de cette complémentarité civilo-militaire pour assurer les missions opérationnelles des armées.
Les étapes suivantes
La campagne « S'engager autrement » sera suivie d'une série de mesures pour promouvoir le recrutement de personnels civils dans les armées françaises. Le ministère des Armées a annoncé que les candidats pourront postuler en ligne ou dans les centres de recrutement.
En conclusion, la campagne « S'engager autrement » lancée par les armées françaises vise à promouvoir le recrutement de personnels civils pour soutenir les missions opérationnelles. Les candidats intéressés peuvent postuler en ligne ou dans les centres de recrutement.