Les distributeurs de carburants ont réagi aux projets de plafonnement de leurs marges par le gouvernement en proposant une alternative. Selon BFM Business, ils suggèrent de suspendre les certificats d'économie d'énergie (C2E) et d'utiliser les recettes pour faire baisser les prix à la pompe de 15 à 20 centimes.

Ce qu'il faut retenir

  • Les distributeurs proposent de suspendre les C2E pour baisser les prix à la pompe
  • Ils estiment que cette mesure permettrait une économie de 15 à 20 centimes par litre
  • Les géants de la grande distribution dénoncent le projet de décret visant à encadrer leurs marges sur les carburants
  • Les distributeurs affirment que leurs marges ne couvrent que les coûts d'exploitation

Les distributeurs contre-attaquent

Face à la volonté du gouvernement d'encadrer les marges sur les carburants, les distributeurs majeurs proposent une solution alternative. Plutôt que de voir leurs marges plafonnées, ils préconisent de rediriger les recettes des certificats d'économie d'énergie vers la baisse des prix à la pompe. Les certificats d'économie d'énergie sont actuellement utilisés pour financer des travaux de rénovation énergétique. Selon Thierry Cotillard, président du groupement Mousquetaires, cette suspension temporaire des C2E pourrait se traduire par une réduction significative des prix à la pompe.

Opposition au projet de décret

Les principaux distributeurs français, dont Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc et Coopérative U, ont adressé un courrier au Premier ministre Sébastien Lecornu pour exprimer leur opposition au projet de décret visant à encadrer leurs marges. Ils défendent le fait que leurs marges sur les carburants ne représentent que quelques centimes par litre et ne suffisent même pas à couvrir leurs coûts d'exploitation. Les distributeurs remettent en cause le projet qui, selon eux, n'impose aucune restriction aux raffineurs-distributeurs qui ont bénéficié de marges importantes depuis le conflit en Iran.

Une mesure pour soulager les consommateurs

La suspension temporaire des C2E, telle que proposée par les distributeurs, vise à apporter un soulagement financier aux consommateurs français. Michel-Édouard Leclerc a souligné qu'il ne s'agit pas de remettre en cause le financement de la transition écologique, mais simplement de reporter cette charge pour alléger le budget des ménages. Les distributeurs estiment que cette alternative serait plus efficace qu'un encadrement des marges des pompistes.

Et maintenant ?

La décision d'encadrer les marges de distribution n'est pas encore prise, selon Matignon. Les prochaines étapes seront de consulter le Conseil national de la consommation et le Conseil d'État sur le projet de décret. Il reste à voir comment cette proposition des distributeurs sera prise en compte dans les décisions futures concernant les prix à la pompe.