Plus de 7 Français sur 10 expriment le souhait que leur commune produise de nouveaux logements, une préoccupation qui se reflète dans leur intention de vote pour les élections municipales à venir. Ces données émanent du dernier baromètre logement Odoxa-Nexity pour BFM Business et Capital.

Une demande croissante en logements abordables

La demande de logements abordables se fait de plus en plus pressante parmi les Français, en particulier en vue des élections municipales. En effet, 7 électeurs sur 10 envisagent de prendre en compte cette question lors des scrutins de mars, selon les résultats de l'enquête menée par l'institut de sondage. De même, 7 Français sur 10 jugent difficile de trouver un logement dans leur commune, une situation particulièrement préoccupante pour 8 locataires sur 10.

La difficulté d'accès au logement pousse les Français à soutenir toute initiative visant à favoriser cette accessibilité, comme l'explique Gaël Sliman, président d'Odoxa: « Sur la question du logement, les Français sont tellement en attente qu’ils semblent considérer qu’il faut absolument agir no matter what, et que toutes les initiatives pour favoriser l’accès au logement sont bonnes à prendre. »

Attentes et enjeux autour de la production de logements

Les Français se montrent sensibles à la question de l'accessibilité des biens immobiliers, surtout dans les grandes villes où la tension locative est très forte. De plus, le poids financier du logement, premier poste de dépenses des ménages devant l'alimentation, accentue leur préoccupation. Ainsi, 72% des sondés expriment le désir que leur commune produise de nouveaux logements, que ce soit par la construction ou la rénovation d'anciens logements. Les projets immobiliers neufs suscitent toutefois plus de débats en raison des enjeux de démolition-reconstruction et de densification urbaine.

Plébiscite des mesures en faveur du logement

L'encadrement des loyers recueille un fort soutien, avec 71% des sondés favorables à cette mesure, y compris parmi les propriétaires et les ménages les plus aisés. De même, la suppression de la taxe foncière pour les passoires thermiques (59%) et le respect de la loi SRU sur le logement social (58%) sont également bien accueillis. Le nouveau dispositif fiscal « Jeanbrun », visant à stimuler l'investissement locatif privé, obtient un taux d'adhésion de 73%, avec un tiers des Français se déclarant intéressés par ce type d'investissement.

En outre, l'encadrement des loyers, expérimenté dans plusieurs villes françaises, est plébiscité par 81% des locataires et même par 2 propriétaires sur 3. Gaël Sliman souligne que cette mesure rassemble largement, transcendant les niveaux de revenus et les classes sociales.

Le Bail réel solidaire, une solution pour l'accession à la propriété

Les locataires, notamment ceux aspirant à devenir propriétaires, portent un intérêt particulier au Bail réel solidaire. Ce dispositif, intégré dans le décompte des logements sociaux, vise à faciliter l'accession à la propriété en dissociant le foncier du bâti à l'achat, réduisant ainsi les prix de 30 à 50%. Environ 87% des foyers français remplissent les critères d'éligibilité pour ce programme.

Aux termes du Bail réel solidaire, l'acquéreur paie une redevance mensuelle à l'organisme de foncier solidaire (OFS) en plus de la taxe foncière. Les prix de revente restent encadrés, limitant la spéculation. Ce dispositif séduit près de 4 Français sur 10, envisageant ou ayant envisagé d'y recourir pour acquérir leur propre logement.

Perspectives et bilan du Bail réel solidaire

Malgré un intérêt croissant, le Bail réel solidaire demeure marginale, avec seulement 3 709 logements livrés en France ces dernières années, dont la majorité provient de programmes neufs. Néanmoins, cette solution semble trouver un écho positif auprès des Français, en particulier dans les grandes agglomérations où le coût du foncier constitue un obstacle majeur. En 2025, environ 20 000 logements en Bail réel solidaire étaient en projet, montrant un potentiel de développement pour ce dispositif.

Conclusion

La demande croissante de logements abordables se fait sentir au sein de la population française, reflétant une préoccupation majeure en amont des élections municipales. Les attentes sont élevées en termes de production de nouveaux logements, et les mesures favorables à l'accessibilité au logement recueillent un large soutien. Le Bail réel solidaire émerge comme une alternative prometteuse pour faciliter l'accession à la propriété, malgré sa mise en œuvre encore limitée.

Le Bail réel solidaire inclut les logements sociaux, mais vise également à faciliter l'accession à la propriété pour les ménages primo-accédants.

Les ménages ne dépassant pas un plafond de revenus d'environ 40 000 euros par an pour une personne seule peuvent bénéficier du Bail réel solidaire.