Face à la violence des flammes et au désarroi des sinistrés, les élans de générosité se multiplient. Selon Franceinfo – Faits divers, des particuliers lancent des cagnottes en ligne et d'autres organisent des collectes pour venir en aide aux personnes évacuées.

À 600 kilomètres des incendies en Gironde, des habitants du Gard ont décidé de prendre des mesures pour aider les sinistrés. Maryvonne Gabreaud a fait des courses par solidarité, déclarant : « Vous laissez toutes vos affaires, vous partez ailleurs, c'est terrible je trouve. On est obligé de penser à ces gens qui partent avec leurs valises ou sans valise d'ailleurs. »

Ce qu'il faut retenir

  • Les incendies en Gironde ont provoqué une grande mobilisation de la part des Français.
  • Des cagnottes en ligne et des collectes ont été organisées pour aider les sinistrés.
  • Les dons pour les sinistrés des incendies ont déjà atteint plus d'un million d'euros.

Une collecte a été organisée par une habitante du Gard, Amandine Bianco Monteil, avec un appel sur les réseaux sociaux. Depuis le mardi 28 juillet, 50 personnes ont déjà donné, et sa remorque est pleine à craquer de produits de première nécessité.

La générosité des Français se met en place, bouleversés par les images de mégafeux impressionnants. Aujourd'hui, déjà de nombreuses cagnottes en ligne ont été créées pour aider les sinistrés et aussi pour rebâtir des forêts comme celle de Fontainebleau, ravagée il y a deux semaines.

Les réactions

Choquée par l'incendie, une habitante n'a pas hésité une seule seconde à donner, déclarant : « Je pense qu'il ne faut pas attendre tout de l'État et que c'est important aussi de participer et montrer qu'on est partie prenante de tout ça. »

Une fois l'incendie éteint, l'argent de la cagnotte servira à reboiser la forêt différemment et à la repenser, selon Jean-François Parigi, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne, qui a assuré : « Je pense qu'il faut tenir compte aujourd'hui des températures que nous sommes en train de traverser. On va adapter les plantations. »

Et maintenant ?

La Croix-Rouge continue de recevoir de nombreux dons pour les sinistrés des incendies, et TotalEnergies a annoncé prendre en charge les carburants des sapeurs-pompiers jusqu'à la fin du mois d'août. Les prochaines semaines seront cruciales pour la reconstruction et l'aide aux sinistrés.

Les réactions et les prises de position des autorités et des particuliers restent attendues pour faire face à cette crise et aider les sinistrés à reconstruire leur vie.