Le Concours général 2026 a récompensé les meilleurs lycéens de France, selon Le Figaro. Cette année, la cérémonie s'est déroulée à l'auditorium de la direction interministérielle du numérique (DIMN) à Paris, en raison de la canicule qui a touché la capitale.
Le Concours général des lycées et des métiers, créé en 1747, permet aux élèves de candidater sur la base du volontariat pour représenter leur établissement. Les lauréats de cette édition 2026, qui a compté 23 061 candidats, ont été récompensés pour leurs performances dans différentes matières.
Ce qu'il faut retenir
- Le lycée Henri IV a été récompensé dans sept disciplines différentes.
- Neuf élèves du lycée Stanislas ont été primés dans une même épreuve.
- Le Concours général est ouvert aux lycées français généraux et technologiques, ainsi qu'aux lycées professionnels.
- Les matières classiques, comme la philosophie, les lettres et les mathématiques, sont mises à l'honneur, ainsi que des spécialités technologiques.
- Depuis 1995, le concours est également ouvert aux métiers qui préparent les lycées professionnels.
Les lycées les plus primés
Selon Le Figaro, les lycées français généraux et technologiques les plus primés au concours général 2026 sont ceux qui ont obtenu le plus de prix dans les différentes matières. Le lycée Henri IV a ainsi été récompensé dans sept disciplines différentes, tandis que neuf élèves du lycée Stanislas ont été primés dans une même épreuve.
Les lycéens récompensés ont été distingués pour leurs performances dans des matières allant de la philosophie aux sciences de gestion et numérique. Le Concours général est un événement important qui permet de mettre en valeur les talents des élèves et de récompenser leur travail acharné.
Le Concours général : un événement prestigieux
D'après Le Figaro, le Concours général des lycées et des métiers est un événement prestigieux qui a lieu chaque année. Il permet aux élèves de se mesurer aux meilleurs de leur génération et de se faire reconnaître pour leurs talents. Les lauréats de cette édition 2026 ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles.
Le ministre de l'Éducation, Édouard Geffray, était présent à la cérémonie pour féliciter les lauréats. Il a souligné l'importance de ce concours pour encourager les élèves à poursuivre leurs études et à se perfectionner dans leurs domaines de prédilection.
En conclusion, le Concours général 2026 a été un succès, avec des lycéens talentueux qui ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles. Les lycées les plus primés, comme le lycée Henri IV, ont montré leur excellence dans différentes matières, et les lauréats pourront poursuivre leurs études et leurs carrières en étant reconnus pour leurs talents.