D'apres Euronews FR, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont dressé un constat sombre du rôle géostratégique de Pékin, estimant que la Chine dispose d'« avantages asymétriques » sur l'UE grâce à sa domination économique et technologique, ce qui en fait un « défi stratégique critique à long terme » pour le bloc.
Les tensions se sont accrues entre l'UE et la Chine ces derniers mois, le bloc s'étant fixé une date butoir en octobre pour rééquilibrer ses relations commerciales avec Pékin par le dialogue, alors que la surcapacité chinoise menace des pans entiers de l'économie européenne.
Ce qu'il faut retenir
- La Chine est considérée comme un « défi stratégique critique à long terme » pour l'UE en raison de ses avantages asymétriques.
- Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont exprimé leur inquiétude face à la domination économique et technologique de la Chine.
- La Chine et la Russie cherchent à « établir une domination régionale et à remodeler l'ordre mondial en fonction de leurs intérêts ».
Contexte et implications
Les ministres ont également décrit Pékin comme un « acteur clé » de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, affirmant que la Chine et la Russie cherchent à « établir une domination régionale et à remodeler l'ordre mondial en fonction de leurs intérêts, en favorisant le retour à une logique de sphères d'influence ».
Le document ajoute que les « ambitions et l'assertivité » croissantes de Pékin, combinées à sa compétition « stratégique » avec les États-Unis, « auront un impact de plus en plus marqué sur la sécurité, la compétitivité, ainsi que la sécurité économique et la résilience de l'UE ».
Consequences et réactions
Cette mise en garde intervient après que l'UE a fait les frais de la guerre commerciale entre Washington et Pékin l'an dernier, lorsque la Chine a restreint ses exportations mondiales de terres rares, sur lesquelles elle détient un monopole, mettant en péril des chaînes de valeur industrielles clés à travers l'Europe.
En outre, malgré le démenti de Pékin quant à tout rôle dans la guerre en Ukraine, plusieurs entreprises chinoises ont été visées par des sanctions de l'UE dans le cadre du 21e paquet de sanctions annoncé en avril.
En conclusion, la qualification de la Chine comme défi stratégique majeur par les ministres des Affaires étrangères de l'UE met en lumière les défis que l'UE doit relever pour maintenir sa sécurité et sa compétitivité face à la montée en puissance de la Chine et de la Russie.