D'après Franceinfo – Faits divers, les incendies de magasins et restaurants se multiplient dans le sud de la France. Alors que le chantage s’installe et que plane l’ombre du réseau criminel de la DZ mafia, la colère et l’angoisse montent chez les commerçants.
Le 5 avril 2026, la situation est toujours tendue dans la région. Les commerçants sont victimes de racket et de menaces, ce qui les amène à vivre dans la peur. Fatma Guven, une commerçante victime de racket, a témoigné sur les menaces qu'elle a reçues. « On ne vit même plus dans nos maisons, on est toujours en train d'avoir peur, en train de se dire : qui va venir à la porte, qui va venir ce soir. Ça, je ne le voyais que dans les films. La réalité, c'est la réalité », a-t-elle déclaré.
Ce qu'il faut retenir
- Les incendies de magasins et restaurants se multiplient dans le sud de la France
- Le chantage et les menaces sont de plus en plus fréquents
- Les commerçants vivent dans la peur
- Le réseau criminel de la DZ mafia est suspecté d'être impliqué
- Les autorités sont vigilantes et enquêtent sur les affaires
Les faits
Un restaurant à Alès, dans le Gard, a été victime d'un incendie après que les propriétaires aient refusé de payer une rançon de 50 000 euros. Les propriétaires ont reçu des menaces et des messages sur leur compte Snapchat, leur demandant de payer la somme sous peine de subir des conséquences graves. Les auteurs de ces menaces se sont révélés être des membres de la DZ mafia, un réseau criminel originaire de Marseille.
Un autre restaurateur, qui souhaite rester anonyme, a également été victime de racket. Deux individus armés et cagoulés sont entrés dans son établissement et ont posé un téléphone sur le comptoir, menaçant de prendre des mesures drastiques si le propriétaire ne répondait pas au téléphone dans les 10 minutes suivantes. La police est intervenue et a saisi le téléphone, mais les auteurs de ces menaces sont toujours en fuite.
Les conséquences
Les commerçants de la région sont de plus en plus inquiets et vivent dans la peur. Beaucoup d'entre eux ont déjà été victimes de racket ou de menaces et craignent pour leur sécurité. Les autorités sont conscientes de la situation et ont ouvert des enquêtes pour identifier les auteurs de ces crimes.
Bruno Bartocetti, secrétaire national d’Unité SGP Sud, a expliqué que les groupes criminels cherchent à étendre leur territoire et à augmenter leurs profits. « Il n'y a pas de petit profit. Ce qui compte, c'est de rentrer de l'argent régulièrement. Et c'est sur le modèle mafieux, italien ou mexicain. C'est constitué en cartels. On est dans cette marche en avant pour faire rentrer tout le temps du bénéfice », a-t-il déclaré.
Les réactions
Les commerçants et les autorités sont unanimes pour condamner ces actes de racket et de violence. Ils demandent que les auteurs de ces crimes soient identifiés et punis. La police et les services de renseignement sont en train d'enquêter pour identifier les responsables et mettre fin à ces pratiques mafieuses.
Les conséquences de ces pratiques mafieuses sont graves et peuvent avoir un impact important sur l'économie et la sécurité de la région. Il est donc essentiel que les autorités et les commerçants prennent des mesures pour les prévenir et les combattre.
