Alors, on en parle de l'Europe qui doit se débrouiller sans les Etats-Unis ? Eh ouais, c'est pas une mince affaire. Entre la défense, l'énergie, l'espace, le commerce, y a du boulot. Et c'est pas tout : avec Trump, c'était la folie, faut bien le dire. Les ricains gardent la main dans plusieurs domaines clés, c'est pas gagné d'avance.

La guerre des domaines stratégiques

La bataille fait rage pour reprendre le contrôle. Côté défense, on pourrait se demander si l'Europe peut se passer des Etats-Unis. Autant dire que c'est pas gagné d'avance. Et puis, y a l'énergie, l'espace, le commerce... On parle de vrais enjeux là. Difficile de dire avec certitude si l'Europe va réussir à s'émanciper complètement.

La transition en cours

Le commerce, c'est un bon exemple. La transition est déjà en route. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les européens prennent les choses en main, et c'est plutôt pas mal. Mais bon, on est loin d'avoir tout réglé. Y a encore du chemin à faire, c'est clair.

Et après ?

Alors, quel avenir pour l'Europe sans les Etats-Unis qui tirent les ficelles ? On peut se poser la question. Une chose est sûre, c'est que le Vieux Continent a du pain sur la planche. A suivre de près...