Les habitants de Viry, une commune du Genevois français, sont confrontés à un afflux de population due à la proximité de la Suisse, dont Genève et son haut niveau de salaire.

Dorothée, une retraitée de 70 ans, se souvient encore du « petit village » qu'était Viry il y a 50 ans, avant que le dynamisme économique de Genève ne attire des milliers de travailleurs frontaliers.

« Les anciens hameaux », « la place du village » et « la petite route tranquille » qui longeait sa maison ont depuis disparu, remplacés par des immeubles et un trafic devenu énorme, selon Dorothée.

Les chiffres du dernier recensement confirment l'explosion démographique de Viry : 5800 habitants en 2023, soit deux fois plus qu'au début des années 2000.

« Nous avons fait face sur une période très courte à un accroissement important de population », a déclaré le maire de Viry, sans préciser le chiffre exact.

Le maire a souligné que la commune a besoin de davantage d'équipements et de services pour répondre aux besoins de la population en croissance.

Les travailleurs frontaliers qui viennent travailler en Suisse sont attirés par le dynamisme économique de Genève et son haut niveau de salaire.

Un sondage réalisé en 2022 a révélé que 71% des travailleurs frontaliers qui viennent travailler en Suisse sont originaires de la France.

Les communes frontalières comme Viry sont confrontées à des défis tels que la logistique, l'urbanisme et la sécurité, pour répondre aux besoins de la population en croissance.

La situation actuelle a été qualifiée de « difficile » par le maire de Viry, qui a appelé les autorités à apporter une aide supplémentaire pour répondre aux besoins de la commune.

Les prochaines étapes attendues incluent la mise en place d'un plan d'urbanisme pour répondre aux besoins de la population en croissance et l'amélioration des services publics.

Les travailleurs frontaliers qui viennent travailler en Suisse sont attirés par le dynamisme économique de Genève et son haut niveau de salaire.

Le gouvernement français a annoncé des mesures pour améliorer la logistique et la sécurité pour les travailleurs frontaliers qui viennent travailler en Suisse.

Les travailleurs frontaliers sont des personnes qui viennent travailler dans un pays voisin, souvent pour des raisons économiques.

Les communes frontalières rencontrent des défis tels que la logistique, l'urbanisme et la sécurité pour répondre aux besoins de la population en croissance.