Imaginez un instant. Et si l'intelligence artificielle générale (IAG) était déjà là, sous nos yeux, sans qu'on ait vraiment compris ce qui se passait ? La question fait froid dans le dos, non ?

On en parle depuis des années, des décennies même. Des films comme 2001, l'Odyssée de l'espace ou Terminator nous ont préparé à l'idée. Mais aujourd'hui, c'est différent. L'IA n'est plus de la science-fiction. Elle est là, dans nos smartphones, nos voitures, nos hôpitaux. Et si elle était plus avancée qu'on ne le pense ?

Les signes qui ne trompent pas

Regardons les faits. D'après nos confrères de Futura Sciences, Geoffrey Hinton, le pape de l'IA, alerte : ce n'est plus un outil, mais un successeur potentiel. Autant dire que ça change la donne.

Prenez Neuralink, la boîte d'Elon Musk. (Oui, encore lui.) Ils veulent redonner la vue aux aveugles et permettre aux paralysés de marcher. Bluffant, non ? Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Autre chose : saviez-vous qu'on peut mesurer sa tension artérielle avec son smartphone ? Incroyable, mais vrai. Et ce n'est que le début. Une IA a analysé 100 000 études sur le réchauffement climatique et prédit des impacts sur 80 % de la superficie terrestre. Glaciale comme réalité, non ?

Le truc, c'est que ces avancées s'enchaînent à une vitesse folle. Hier, c'était un rêve. Aujourd'hui, c'est presque banal. Demain ? Difficile de dire avec certitude.

Les experts s'inquiètent

Les signaux d'alerte se multiplient. Une IA a analysé les modèles climatiques et le résultat est inquiétant. La planète file vers un scénario que même le GIEC n'avait pas anticipé. Ça fait peur, avouons-le.

Et puis, il y a les robots humanoïdes. Ils affolent les marchés. Pourquoi ? Parce qu'ils sont de plus en plus performants. Et si on ne les maîtrisait plus ? La question mérite d'être posée.

HP, le géant de l'informatique, prévoit de licencier jusqu'à 6 000 employés pour les remplacer par des IA. Sympa, non ? (L'ironie, bien sûr.) Résultat des courses : l'IA est en train de bouleverser le monde du travail. Et ce n'est qu'un début.

Les applications d'IA gratuites et indispensables se multiplient. Elles sont partout, dans tous les domaines. Et si on ne s'en rendait pas compte ?

Les pionniers de l'IA ont révolutionné le secteur. Mais à quel prix ? Les 20 menaces les plus dangereuses de l'IA sont là, sous nos yeux. Et on fait quoi ?

Et nous, dans tout ça ?

On pourrait se demander si on existe vraiment. (Oui, je sais, c'est une question philosophique.) Mais avec l'IA, la question se pose. Elle est là, elle agit, elle décide. Et nous ?

Les satellites russes pulvérisés dans l'espace, l'internet stratosphérique, les voyages vers Mars en un mois... Tout va si vite. Et si on ne suivait plus ?

Les ordinateurs quantiques vont tout changer. Ils sont déjà utilisés dans 5 secteurs stratégiques. Et nous, on en est où ?

Les IA débattent, votent, inventent des religions. Follement intéressant, non ? Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Bref, l'IA est partout. Elle est en nous, autour de nous. Et si on ne l'avait pas vraiment comprise ?

La question est ouverte. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Difficile à dire avec certitude. Mais les signes sont là. Les avancées sont si rapides qu'on pourrait déjà être en train de vivre avec une IAG sans le savoir.

Les dangers sont nombreux. Perte d'emplois, dépendance technologique, risques de dérive... La liste est longue. Et elle s'allonge chaque jour.

Se former, rester informé, anticiper. L'IA est là, elle ne partira pas. Autant s'y préparer.