Vous avez vu cette vidéo de Sora ? Non, pas la chanteuse. La nouvelle IA qui génère des images si réalistes qu'on se demande si on ne vit pas dans Matrix. (Oui, je sais, la référence date un peu.) Bref, l'IA générative a débarqué dans nos vies comme un tsunami. Et côté infos, autant dire que c'est la révolution.

Quand l'IA devient notre source d'infos

Imaginez : vous posez une question à ChatGPT, et hop, vous avez une réponse personnalisée. Plus besoin de chercher, l'IA fait le boulot. Sauf que... est-ce que c'est toujours fiable ?

D'après nos confrères du Monde, en un an, ces outils ont changé notre rapport à l'information. On veut tout, tout de suite. Et surtout, on veut que ce soit adapté à nous. Résultat : on est submergés d'infos. Mais aussi de doutes.

L'ère du doute permanent

Le truc, c'est qu'avec l'IA, n'importe qui peut générer du contenu. Des vidéos, des articles, des infos. Et comment savoir si c'est vrai ou faux ?

Prenez Grok, par exemple. Ce petit nouveau promet de vérifier les infos en temps réel. Pratique, non ? Sauf que... (oui, encore un