Qu'est-ce qui se passe vraiment en Iran ? Les images de révolte, de sang et de larmes ont disparu des écrans, mais la colère sourde contre les mollahs est toujours là, tapie, prête à exploser. Le pouvoir iranien a beau essayer de museler les voix dissidentes, on pourrait se demander si cela suffira à étouffer la révolte qui couve.

La révolte écrasée, mais pas oubliée

La répression a été féroce, avec des milliers d'arrestations et des dizaines de morts. Mais les Iraniens n'oublieront jamais, autant dire que la mémoire de cette révolte restera gravée dans leur esprit comme un traumatisme. Et si les Américains ne viennent pas à la rescousse, on pourrait imaginer que la République islamique finira par s'effondrer de l'intérieur, tant la haine et le désir de vengeance sont devenus insupportables.

Le témoignage d'un Iranien

Un Iranien, qui préfère rester anonyme, a osé témoigner, relayé par nos confrères de Ha'Aretz. Son récit est poignant, et l'on comprend aisément pourquoi les Iraniens sont à bout. (On se demande d'ailleurs comment il a réussi à faire sortir son témoignage du pays.) Les mollahs ont beau essayer de censurer l'information, on sait que les réseaux sociaux et les messageries cryptées sont toujours là pour contourner la censure.

La situation sur le terrain

Côté chiffres, on estime que plus de 10 000 personnes ont été arrêtées depuis le début de la révolte, et que plusieurs dizaines ont été exécutées. Les Iraniens sont traumatisés, et on comprend pourquoi. Le truc, c'est que les mollahs ne semblent pas réaliser à quel point la situation est explosive. Difficile de dire avec certitude si cela va dégénérer en guerre civile, mais on pourrait craindre le pire.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Bref, l'Iran est au bord de l'implosion. Les Américains observent la situation avec attention, mais on ne sait pas encore si ils vont intervenir. Et puis, même si les mollahs parvenaient à écraser la révolte, on pourrait se demander si cela suffirait à apaiser les esprits. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation est très tendue, et que l'on retient son souffle.

Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Va-t-on assister à une nouvelle vague de révolte, ou les Iraniens vont-ils réussir à se faire entendre autrement ? On ne sait pas encore, mais on espère que les choses vont s'apaiser. Autrement, le résultat des courses pourrait être catastrophique.

La révolte a été déclenchée par la mort de Mahsa Amini, une jeune femme iranienne arrêtée pour ne pas avoir porté le voile de manière appropriée. Cet événement a mis le feu aux poudres et a déclenché une vague de protestations qui se sont propagées dans tout le pays.

Les Américains observent la situation avec attention, mais on ne sait pas encore si ils vont intervenir. Ils ont déjà imposé des sanctions à l'Iran, mais on ignore si cela suffira à faire plier les mollahs.

On peut commencer par être informé de la situation et par partager les informations sur les réseaux sociaux. On peut également soutenir les organisations qui aident les Iraniens, comme les ONG qui défendent les droits de l'homme.

En conclusion, la situation en Iran est très tendue, et on retient son souffle. On espère que les choses vont s'apaiser, mais on ne sait pas encore ce que l'avenir réserve. Une chose est sûre, c'est que les Iraniens ne vont pas oublier facilement ce qui s'est passé, et que la colère sourde contre les mollahs va continuer à couver.