Voilà qui promet d'être chaud ! L'Iran met les États-Unis en garde contre des influences qui pourraient tout faire capoter. Et ça tombe plutôt mal, juste avant la visite de Benjamin Netanyahu à Washington. On pourrait se demander si c'est plus qu'une simple coïncidence...

Le contexte est tendu

Difficile de dire avec certitude, mais on a l'impression que les deux pays sont sur le point de retomber dans leurs travers. D'après nos confrères de BMF - International, l'Iran a mis en garde les États-Unis contre des influences qui pourraient faire dérailler les pourparlers. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est plutôt inquiétant. (Et puis, qui peut vraiment savoir ce qui se passe derrière les portes closes ?)

Netanyahu à Washington, ça va faire du bruit

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, va rendre visite à Joe Biden à la Maison Blanche. Ça va être un rendez-vous crucial, autant dire que. Les deux hommes vont avoir à discuter de pas mal de choses, dont la situation au Proche-Orient. On se demande comment ça va se passer... Le truc, c'est que les États-Unis et l'Iran ont des intérêts contradictoires dans la région. C'est le genre de situation qui peut vite dégénérer.

Côté chiffres, on sait que les États-Unis ont dépensé des milliards de dollars pour soutenir leurs alliés dans la région. Et l'Iran, de son côté, a investi énormément dans son programme nucléaire. Résultat des courses, on a une situation qui est Rather explosive, comme dirait un Américain. Bref, on va voir ce que ça donne.

Qu'est-ce qui va se passer maintenant ?

Difficile à dire, mais on peut essayer de deviner. Les États-Unis vont-ils écouter l'Iran et essayer de trouver un terrain d'entente ? Ou bien vont-ils continuer à soutenir leurs alliés dans la région, même si ça signifie aller à l'encontre des intérêts de l'Iran ? Autre chose : qu'est-ce que ça va changer pour nous, en France ? On est rather loin de tout ça, mais on sait que les conséquences d'une guerre au Proche-Orient pourraient être rather... intéressantes.

En attendant, on va continuer à suivre l'actualité rather de près. Et puis, on vous tiendra au courant de tout ce qui se passe. (Entre parenthèses, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir les dernières nouvelles en temps réel.)

L'Iran demande aux États-Unis de résister aux influences destructrices qui pourraient faire dérailler les pourparlers entre les deux pays.

Benjamin Netanyahu est le Premier ministre israélien. Il va rendre visite à Joe Biden à la Maison Blanche pour discuter de la situation au Proche-Orient.

Pendant la visite de Netanyahu à Washington, les deux hommes vont discuter de la situation au Proche-Orient et des intérêts contradictoires des États-Unis et de l'Iran dans la région.