Alors que le projet Scaf rencontre des difficultés, nos voisins italiens ont pris une décision qui risque de faire pas mal de bruit. En effet, l'Italie vient tout juste d'approuver un budget colossal de 9 milliards d'euros pour son programme d'avions de combat. Et devinez avec qui ils collaborent sur ce coup-là ? Rien de moins que la Grande-Bretagne et le Japon. Pas mal, non ? (Faut avouer que ça en jette !)
Des coûts qui s'envolent
Autant vous dire que les chiffres donnent le tournis. L'Italie prévoit carrément que les coûts de la phase initiale du GCAP vont flamber jusqu'à 18,6 milliards d'euros. Pour donner un peu de contexte, on parle quand même d'un sacré bond par rapport aux 6 milliards initialement prévus en 2021. Ça donne à réfléchir, pas vrai ? (On se demande où ça va s'arrêter...)
Quid de l'Allemagne ?
Et là, on peut légitimement se poser la question : et l'Allemagne dans tout ça ? On sait déjà que nos voisins germains sont en mode observation sur ce coup. Mais est-ce qu'ils vont finir par se joindre à la fête ? Difficile de dire avec certitude pour le moment. En tout cas, on pourrait bien assister à un sacré trio de choc si ça se concrétise ! (Vivement la suite, on est curieux de voir comment ça va évoluer.)
Le futur de l'aéronautique en Europe
En somme, cette décision de l'Italie résonne comme un coup de tonnerre dans le monde de l'aéronautique européenne. Avec des montants pareils en jeu, on peut dire que les enjeux sont colossaux. Reste à voir comment tout cela va se concrétiser et quelles répercussions cela pourrait avoir sur le futur des avions de combat en Europe. Une affaire à suivre de très près, c'est le moins qu'on puisse dire ! (On n'a pas fini d'entendre parler de tout ça...)
