Un témoignage attendu

Imaginez un moment où le passé sombre d'une personnalité influente peut être mis au jour. C'est exactement ce qui se passe avec Ghislaine Maxwell, complice de Jeffrey Epstein, qui doit témoigner devant une commission de la Chambre des représentants américaine. Mais on pourrait se demander si cela sera vraiment révélateur, puisqu'elle a déjà prévenu qu'elle invoquerait son droit à garder le silence.

C'est le moins qu'on puisse dire : cette affaire est un véritable scandale. Et puis, avec la publication de millions de pages de documents, les révélations risquent d'être explosives. Mais difficile de dire avec certitude si cela aboutira à des poursuites supplémentaires.

Les enjeux de l'affaire Epstein

Le 30 janvier, le ministère de la justice a publié plus de trois millions de pages de documents liés à l'affaire Epstein. (On se demande d'ailleurs comment ils ont pu accumuler autant de preuves.) Selon nos confrères de Le Monde, ces documents pourraient embarrasser de nombreuses personnalités. Et on comprend pourquoi : les liens passés avec un criminel sexuel ne sont jamais facile à expliquer.

Autre chose : James Comer, le président de la commission des enquêtes de la Chambre des représentants, a annoncé cette audition de Ghislaine Maxwell, 64 ans. Les avocats de la détenue exigent l'immunité pénale en échange de son témoignage. Le truc, c'est que sans cela, elle risque de ne rien dire de nouveau.

Les questions qui fâchent

Un député démocrate, Ro Khanna, a publié une liste de sept questions qu'il compte poser à Ghislaine Maxwell. Certaines sont particulièrement dérangeantes, comme celle sur les complices potentiels de Jeffrey Epstein. On se demande vraiment comment elle va réagir à cela.

Et puis, il y a cette question sur les gouvernements étrangers ou services de renseignement avec lesquels Epstein a partagé des informations. (On pense évidemment à la Russie ou à Israël.) C'est un aspect de l'affaire qui pourrait avoir des implications géopolitiques importantes.

Les prochaines étapes

Bref, cette audition de Ghislaine Maxwell est attendue avec impatience. Mais on sait déjà que cela risque de ne pas être très éclairant, étant donné qu'elle a prévenu qu'elle invoquerait son droit à garder le silence. Et puis, il y a les auditions à venir de Bill Clinton et d'Hillary Clinton, qui pourraient être très intéressantes.

Resultat des courses, cette affaire Epstein va continuer à faire des vagues. Et on se demande vraiment comment tout cela va finir. La justice sera-t-elle rendue ? Les victimes obtiendront-elles enfin la reconnaissance qu'elles méritent ? Seuls l'avenir nous le dira.

L'affaire Epstein concerne un réseau d'exploitation sexuelle de jeunes filles impliquant Jeffrey Epstein, un financier américain, et ses complices, dont Ghislaine Maxwell.

Ghislaine Maxwell doit témoigner devant une commission de la Chambre des représentants américaine pour répondre à des questions sur son rôle dans le réseau d'exploitation sexuelle de Jeffrey Epstein.

L'affaire Epstein a des implications géopolitiques importantes, notamment en raison des liens entre Epstein et des personnalités influentes, ainsi que des gouvernements étrangers ou services de renseignement.