Quelle année pour l'environnement ! On vient de prendre une décision qui va probablement changer la donne. Les eurodéputés, réunis en plénière à Strasbourg, viennent d'adopter un objectif climatique qui fait parler : réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040 par rapport à 1990. Autant dire que c'est un challenge de taille !
Un objectif ambitieux, mais réalisable ?
C'est le moins qu'on puisse dire, les enjeux sont énormes. On parle de la santé de la planète, de notre avenir à tous. Et puis, on se demande comment ils comptent y arriver. Selon nos confrères de Libération, les députés ont prévu des flexibilités pour atteindre cet objectif. C'est-à-dire qu'ils vont devoir trouver des moyens pour réduire les émissions sans trop pénaliser l'économie.
On pourrait se demander si cela va être suffisant pour sauver la planète. Le résultat des courses, on le saura dans quelques années. Mais pour l'instant, on peut dire que c'est un bon début. (Et si on commence à voir des résultats concrets, ce sera encore mieux !)
Les défis à relever
Côté énergie, il va falloir investir massivement dans les énergies renouvelables. Le solaire, l'éolien, l'hydroélectricité... tout cela va devoir prendre le relais des énergies fossiles. Et puis, il y a la question des transports : comment réduire les émissions des voitures, des avions, des bateaux ?
Le truc, c'est que tout cela va coûter cher. Très cher. On parle de milliards d'euros. Mais comme le disent les économistes, il vaut mieux investir maintenant que devoir payer les conséquences du changement climatique plus tard.
Et nous, citoyens, qu'est-ce qu'on peut faire ?
Bref, on a tous un rôle à jouer dans cette histoire. On peut commencer par faire des petits gestes au quotidien : éteindre les lumières, prendre les transports en commun, manger local... tout cela peut aider. Et si on veut aller plus loin, on peut investir dans des banques éthiques comme Bunq, qui propose des solutions de paiement responsables - découvrez-en plus sur leur site.
On peut également nous poser la question : qu'est-ce que cela va changer dans notre vie quotidienne ? Va-t-on devoir renoncer à certaines choses ? Ou va-t-on trouver des solutions pour concilier économie et environnement ?
Les réponses à vos questions
Réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040 par rapport à 1990.
En investissant dans les énergies renouvelables, en réduisant les émissions des transports et en prévoyant des flexibilités pour les États membres.
Faire des petits gestes au quotidien, investir dans des banques éthiques, soutenir les politiques environnementales... tout cela peut aider.
Alors, qu'est-ce que vous pensez de cet objectif climatique ? Pensez-vous qu'il est réalisable ? Et qu'est-ce que vous allez faire pour aider ?
