Quelle est la clé pour remporter les municipales à Marseille ? Pour Benoît Payan, le maire sortant, la réponse est claire : il faut être proche des Marseillais. Et puis, comment pourrait-il en être autrement dans une ville où la politique est souvent vécue comme une affaire de quartier ?
Un maire au cœur de la campagne
On l'a suivi, lui, dans les rues de Marseille, alors que la tension monte entre les candidats. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Benoît Payan ne manque pas d'assurance. Il a une vision pour la ville, et il est prêt à la défendre.
(Et si on se demandait si cette assurance est justifiée ?) Eh bien, les chiffres sont là : depuis son arrivée à la mairie, Benoît Payan a lancé des projets pour rénover les quartiers populaires, améliorer les transports en commun... Autant dire que son bilan n'est pas vide.
La campagne dans les quartiers
On a accompagné Benoît Payan dans un quartier populaire, où il a rencontré des habitants. Le truc, c'est qu'il les écoute, et il prend des notes. Il leur demande ce qu'ils veulent, ce dont ils ont besoin... Et il promet de faire mieux, de faire plus.
Le match de l'OM, c'est important, bien sûr. Mais pour les Marseillais, ce sont les problèmes de la vie quotidienne qui comptent : les poubelles qui ne sont pas vidées, les rues qui ne sont pas nettoyées... Benoît Payan sait cela, et il mise sur la proximité pour gagner leur confiance.
Les accusations de favoritisme
Côté accusations, il y en a eu, bien sûr. Des opposants à Benoît Payan disent qu'il favorise certains quartiers, certaines entreprises... Mais lui, il répond que c'est faux, que son objectif est de faire le bien de la ville tout entière.
Difficile de dire avec certitude qui a raison, qui a tort. Mais une chose est sûre : la campagne pour les municipales à Marseille est chaudement disputée, et les Marseillais seront aux urnes le 15 mars 2026 pour choisir leur prochain maire.
La conclusion
Bref, la campagne de Benoît Payan, c'est un peu comme un barbecue militant : il faut être prêt à se salir les mains, à écouter les gens, à leur parler... Et puis, il faut avoir une vision pour la ville, et être prêt à la défendre.
Alors, qui sera le prochain maire de Marseille ? Eh bien, cela dépendra des Marseillais, et de leur choix. Mais une chose est sûre : la campagne est lancée, et elle sera intense jusqu'au bout.
Les municipales à Marseille auront lieu le 15 mars 2026.
Benoît Payan est le maire sortant de Marseille, qui brigue un nouveau mandat.
Les enjeux de la campagne sont importants, car ils concernent l'avenir de la ville de Marseille et la vie quotidienne de ses habitants.
