Un triomphe sportif sous le feu des critiques
Ils ont glissé, tourné, ébloui. Et pourtant, leur victoire ne fait pas l'unanimité. Le duo français de patinage artistique, sacré mercredi 11 février à Milan, est au cœur d'une polémique qui dépasse les frontières.
Pourquoi tant de haine ? Parce que derrière les paillettes et les médailles, se cachent des affaires qui font grincer des dents. Violences sexistes, comportements inappropriés... (Bref, autant dire que le rêve olympique a un goût amer pour certains.)
Une polémique qui enfle outre-Atlantique
C'est aux États-Unis que la tempête médiatique est la plus violente. La presse et les internautes américains ne décolèrent pas. Comment ? Pourquoi ?
D'après nos confrères de [Source], les critiques fusent de toutes parts. Les réseaux sociaux s'enflamment, les articles se multiplient. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le couple français n'a pas le droit à l'erreur.
Et puis, il faut avouer que les Américains ne sont pas tendres avec les champions étrangers. Surtout quand il s'agit de sujets aussi sensibles que le sexisme ou les violences sexuelles.
Un contexte lourd à porter
Difficile de parler de cette médaille sans évoquer les affaires qui pèsent sur les épaules des patineurs. Plusieurs accusations ont été portées contre eux. Résultat des courses ? Une victoire qui laisse un goût amer.
On pourrait se demander si le public est prêt à séparer l'art du sport de la vie privée des athlètes. (D'un côté, on a envie de dire