Ce 30 mars 2026, la nouvelle ministre de la culture, Catherine Pégard, a déclaré que le plan de rénovation du Louvre, baptisé 'Louvre-Nouvelle Renaissance', doit être 'aménagé' pour 'intégrer davantage' les questions de sûreté.

Selon Le Monde, ce plan, évalué à plus de 1 milliard d'euros, a été présenté en 2025 par le président de la République, Emmanuel Macron, pour répondre aux dysfonctionnements de l'établissement.

Ce qu'il faut retenir

  • La ministre de la culture, Catherine Pégard, veut 'aménager' le plan de rénovation du Louvre pour 'intégrer davantage' les questions de sûreté.
  • Le plan de rénovation, baptisé 'Louvre-Nouvelle Renaissance', a été présenté en 2025 pour répondre aux dysfonctionnements de l'établissement.
  • L'évaluation du plan est de plus de 1 milliard d'euros.
  • Le cambriolage du 19 octobre 2025 a mis en lumière les failles de la sécurité du Louvre.

La ministre a souligné qu'il est 'évident que ça va être extrêmement difficile' de participer à l'effort commun, en raison des restrictions budgétaires, qui ont déjà conduit à réduire de 173,4 millions les crédits accordés à la culture cette année.

Et maintenant ?

Il est à voir comment la ministre de la culture, Catherine Pégard, va réussir à 'aménager' le plan de rénovation du Louvre tout en répondant aux exigences de la sécurité.

La prochaine étape sera probablement la présentation d'un plan détaillé pour la mise en œuvre de ces modifications.

Il est à voir comment la ministre de la culture, Catherine Pégard, va réussir à 'aménager' le plan de rénovation du Louvre tout en répondant aux exigences de la sécurité.