La Paris Fashion Week masculine printemps-été 2027 a pris fin le 28 juin 2026, après six jours de défilés et de présentations de collections. Selon Franceinfo - Culture, soixante-dix griffes étaient inscrites au calendrier de cette édition, qui a vibré d'énergies créatives dans la capitale française.

Pour prolonger le plaisir de cette édition, voici un décryptage de quatre moments riches en découvertes avec les créations des maisons Kenzo, Gardouch, Jeanne Friot et la petite exposition chez J.M.Weston.

Ce qu'il faut retenir

  • La maison Kenzo a présenté sa collection printemps-été 2027 sur la Place des Victoires, où elle avait ouvert une boutique en 1976.
  • La créatrice Jeanne Friot a défilé au Palais de Tokyo avec sa collection intitulée Hystéria, qui célèbre la liberté et la joie.
  • Gardouch a présenté sa deuxième collection, qui est un hommage à son grand-père et à la préservation de la mémoire.
  • J.M.Weston a organisé une petite exposition intitulée Le musée imaginaire du mocassin, qui célèbre les 80 ans du mocassin 180.

Kenzo : un retour nostalgique sur la Place des Victoires

La maison Kenzo a choisi la Place des Victoires pour présenter sa collection printemps-été 2027. Cette place emblématique a été le théâtre de nombreux événements de la marque, dont un défilé en 1981 où la place fut entièrement recouverte d'un chapiteau. Le directeur artistique de Kenzo, Nigo, s'est inspiré des archives de la marque et du style personnel de Kenzo Takada pour créer une collection qui offre un retour à l'essence même de Kenzo.

La collection présente des silhouettes monumentales, des sculptures d'éléphants grandeur nature et des mises en scène spectaculaires. Le showroom de la marque a également présenté une plateforme dédiée à la curation d'objets vintage, intitulée Lost and Found.

Jeanne Friot : de l'aliénation à la libération

La créatrice Jeanne Friot a défilé au Palais de Tokyo avec sa collection intitulée Hystéria, qui célèbre la liberté et la joie. La collection est un hommage aux femmes qui crient trop fort et refusent de se calmer, et qui fuient l'asile pour se libérer.

Les pièces de la collection sont conçues pour la cavale et le combat, avec des robes à crinoline spectaculaires, des mini-robes aux hanches accentuées et des épaules parées de plumes en latex. Les ceintures, qui sont une signature de la marque, se portent tantôt comme des entraves, tantôt comme une armure.

Gardouch : la boîte à souvenirs

Gardouch a présenté sa deuxième collection, qui est un hommage à son grand-père et à la préservation de la mémoire. La collection est une réflexion sur les figures de l'enfance de son grand-père, et sur l'anachronisme qui caractérise ses créations.

Chaque pièce de la collection est une archive qui réinterprète des fragments du passé, et invite à revisiter ces instants perdus avec un regard neuf. Le créateur a également dévoilé une plateforme dédiée à la curation d'objets vintage, intitulée Lost and Found.

J.M.Weston : le musée imaginaire du mocassin

J.M.Weston a organisé une petite exposition intitulée Le musée imaginaire du mocassin, qui célèbre les 80 ans du mocassin 180. L'exposition présente des objets, des photos, des articles de presse et des livres qui contextualisent le mocassin dans son année de naissance.

Le mocassin 180 est un modèle qui a traversé les époques, et qui a été adopté par les étudiants américains qui copiaient l'uniforme des universités anglaises de Cambridge et d'Oxford. L'exposition est une célébration de ce modèle intemporel, qui est devenu un classique de la maison J.M.Weston.

Et maintenant ?

La Paris Fashion Week masculine printemps-été 2027 est maintenant terminée, mais les collections présentées pendant cette édition seront certainement dans les boutiques et sur les podiums dans les prochains mois. Il reste à voir comment les tendances de cette édition seront reprises et interprétées par les consommateurs et les professionnels de la mode.

La prochaine édition de la Paris Fashion Week masculine aura lieu en janvier 2027, et il est déjà possible de s'inscrire pour assister aux défilés et aux présentations de collections.