Le gouvernement a affirmé lundi 13 avril que pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises, aucun mètre cube d'eau supplémentaire ne sera prélevé pour produire de la neige artificielle. Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, ont présidé le comité stratégique chargé d'élaborer la feuille de route environnementale pour cet événement.

Ce qu'il faut retenir

  • Aucun prélèvement d'eau supplémentaire pour la neige artificielle aux Jeux d'hiver 2030
  • Répartition des usages de l'eau au niveau local pour garantir la durabilité
  • Objectif de réduction de l'empreinte carbone fixé d'ici juin pour les Jeux olympiques 2030

Défis environnementaux pour les Jeux d'hiver 2030

Le gouvernement a souligné que malgré la nécessité de produire de la neige artificielle, aucun prélèvement supplémentaire d'eau ne sera autorisé. La ministre Marina Ferrari a insisté sur la nécessité de gérer les ressources en eau de manière équilibrée entre les différents usages locaux, y compris pour les Jeux olympiques.

Feuille de route environnementale

Le comité stratégique a défini des objectifs clairs concernant l'eau, avec un suivi strict de la consommation et une réduction ciblée pour la production de neige. Il a été précisé que les Jeux d'hiver 2030 ne consommeront pas plus d'eau que ce qui est traditionnellement utilisé dans la région montagneuse.

Engagement pour une empreinte carbone réduite

Concernant les émissions de carbone, une réduction significative est visée par le gouvernement. Un objectif global de réduction de l'empreinte carbone devrait être fixé d'ici juin, avec l'ambition d'une consommation carbone inférieure à un million de tonnes de CO2, soit bien en deçà des Jeux précédents.

Et maintenant ?

Les prochaines étapes consisteront à intégrer les propositions des instances consultatives et à finaliser la feuille de route environnementale pour les Jeux d'hiver 2030. Il sera crucial de maintenir l'engagement pour une gestion durable des ressources et une réduction des émissions de carbone.

La source de cet article est Franceinfo - Sport.