La société d'édition Eksmo est actuellement la cible de perquisitions dans le cadre d'une affaire pénale liée à la 'diffusion de littérature LGBT', selon l'agence de presse étatique TASS. Fondée en 1991, Eksmo, la plus grande maison d'édition de Russie, publie une variété de livres pour adultes et enfants. Les forces de l'ordre mènent ces perquisitions à plusieurs adresses de la maison d'édition.
Ce qu'il faut retenir
- Eksmo perquisitionnée pour 'propagande LGBT'
- Directeur général visé par l'enquête
- Précédentes arrestations d'employés en lien avec la 'propagande LGBT'
Contexte des perquisitions
Le directeur général d'Eksmo, Evguéni Kapiev, est directement concerné par ces investigations, d'après une source policière citée par l'agence. En mai 2025, plusieurs employés, dont le directeur de la distribution, avaient été arrêtés lors de perquisitions liées à une affaire de 'propagande LGBT'. Cette affaire impliquait des livres de la maison d'édition Popcorn, affiliée à Eksmo, qui publiait des ouvrages abordant des thématiques LGBT+.
Contexte législatif en Russie
En janvier 2023, Popcorn était devenue la première maison d'édition russe à être poursuivie pour 'propagande LGBT' suite à une plainte d'un député. La Cour suprême russe avait ultérieurement interdit le 'mouvement international LGBT' pour 'extrémisme' fin 2023. Cette décision s'inscrit dans un contexte de durcissement de la législation russe contre la 'propagande' LGBT+, notamment dans les médias, sur internet, et dans les œuvres culturelles.
Conséquences et réactions
Ces perquisitions chez Eksmo soulignent la répression des minorités sexuelles en Russie. La communauté LGBT+ fait face à des restrictions croissantes dans le pays. La réaction du public et des autorités russes à ces événements reste attendue, alors que la législation sur la 'propagande LGBT' continue d'évoluer dans un contexte politique tendu.