Le Monde - Politique rapporte que Pierre-André Imbert, haut fonctionnaire reconnu pour son implication dans les réformes sociales sous François Hollande et Emmanuel Macron, a été désigné comme successeur d'Emmanuel Moulin en tant que secrétaire général de l’Elysée. Ce dernier devrait prochainement être proposé par le président de la République pour devenir gouverneur de la Banque de France.

Ce qu'il faut retenir

  • Pierre-André Imbert, ancien collaborateur des cabinets de gauche, nommé secrétaire général de l’Elysée
  • Impliqué dans les réformes sociales des présidences de François Hollande et Emmanuel Macron
  • Emmanuel Moulin pressenti pour devenir gouverneur de la Banque de France

Pierre-André Imbert: un profil politique et administratif

Pierre-André Imbert, figure importante des cabinets de gauche, a été un acteur clé des réformes sociales menées sous les mandats successifs de François Hollande et Emmanuel Macron. Sa nomination en tant que secrétaire général de l’Elysée souligne son expertise dans les politiques publiques et sa connaissance approfondie des organisations syndicales.

Emmanuel Moulin vers la Banque de France

Emmanuel Moulin, actuel secrétaire général de l’Elysée, devrait prochainement être proposé par le chef de l’Etat pour occuper le poste de gouverneur de la Banque de France. Cette nomination s'inscrit dans un contexte de mouvements au sein des hautes sphères de l'administration française.

Et maintenant ?

Les prochaines étapes devraient voir Pierre-André Imbert prendre ses fonctions de secrétaire général de l’Elysée et Emmanuel Moulin entamer sa transition vers la Banque de France, sous réserve de l'approbation des instances compétentes.