Le 13 novembre 2015, Pierre Cabon a perdu l'usage de ses jambes lors de l'attentat du Bataclan. Presque 11 ans plus tard, selon Franceinfo - Sport, il s'apprête à relever un nouveau défi : participer à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en fauteuil roulant. Cet événement sportif mythique va ainsi accueillir pour la première fois un participant en fauteuil.

Pierre Cabon, âgé de 36 ans, effectuera une course de 37 kilomètres avec un dénivelé de 2 400 mètres. Il sera tracter par huit coureurs qui l'accompagneront tout au long de l'épreuve, mais il fournira également un gros effort à la force de ses bras.

Ce qu'il faut retenir

  • Pierre Cabon, rescapé du Bataclan, participe à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en fauteuil roulant.
  • Il effectuera une course de 37 kilomètres avec un dénivelé de 2 400 mètres.
  • Il sera tracter par huit coureurs et fournira un effort à la force de ses bras.

Le parcours de Pierre Cabon

Pierre Cabon a décidé de participer à plusieurs grands événements sportifs après avoir perdu l'usage de ses jambes. Il a notamment réalisé une ascension du Kilimandjaro ou participé au Marathon des Sables au Maroc. Son fauteuil est aménagé pour s'adapter aux exigences de la montagne, avec deux grosses roues à l'arrière et une petite à l'avant.

« On a deux grosses roues à l'arrière, une petite à l'avant », décrit-il. « Je suis en position assise, les jambes un petit peu allongées, ce qui fait que le poids est plutôt bien réparti, parce que le fauteuil fait quand même 17 kilos ».

Le Bataclan, un événement marquant

La vie de Pierre Cabon a changé lors du concert des Eagles of Death Metal, vécu depuis la fosse du Bataclan, le 13 novembre 2015. « J'ai pris une balle assez rapidement quand les terroristes sont entrés dans la salle », raconte-t-il. « La balle s'est logée dans la moelle épinière au niveau des pectoraux, ce qui fait qu'à partir de cet endroit-là, je n'ai plus de mobilité ni de sensibilité ».

Myriam, la femme de Pierre, se souvient parfaitement de cet événement. « On était ensemble depuis cinq mois », glisse-t-elle. Onze ans plus tard, ils forment toujours un couple. Elle ajoute : « Il y a eu dix ans et demi de post-Bataclan dans notre relation ».

Un nouveau défi

Pierre Cabon veut désormais se servir de son histoire et de son handicap pour rendre plus accessible les événements sportifs comme les courses de l’Ultra trail du Mont-Blanc. « On a préféré se dire que la vie continuait », conclut-il. « On a pris le pari de se dire que ce n'était pas une fin en soi et on a préféré se dire que la vie continuait, qu'on avait la chance de pouvoir la continuer et qu'on allait la croquer à pleines dents ».

Et maintenant ?

Pierre Cabon va devenir le premier participant en fauteuil à l'UTMB. Son parcours et son défi pourraient inspirer d'autres personnes à relever des défis similaires. Les prochaines étapes de Pierre Cabon seront suivies avec intérêt, car il pourrait ouvrir la voie à d'autres personnes à mobilité réduite qui souhaitent participer à des événements sportifs de ce type.

Les réactions et les prises de position qui restent attendues concernant la participation de Pierre Cabon à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en fauteuil roulant seront sans nul doute nombreuses et variées. Ce défi sportif à mobilité réduite est loin d’être le premier de Pierre Cabon, mais il marque une nouvelle étape dans son parcours et dans sa volonté de rendre plus accessible les événements sportifs à tous.