La cour d'assises d'appel des Alpes-Maritimes a considérablement alourdi la peine d'un psychiatre hospitalier marseillais, condamné à 20 ans de réclusion pour des viols et une agression sexuelle sur quatre patientes, selon nos confrères du Figaro. Il y a un an, la cour criminelle des Bouches-du-Rhône lui avait accordé le bénéfice de l'altération du discernement en raison de sa bipolarité et la peine avait été limitée à 12 ans de réclusion.

Ce qu'il faut retenir

  • Le psychiatre a été condamné à 20 ans de réclusion pour des viols et une agression sexuelle sur quatre patientes.
  • Le parquet avait requis 18 ans de réclusion en première instance.
  • L'avocate générale a requis la peine maximale de 20 ans de réclusion en appel.
  • Le praticien a été déclaré inapte à exercer la médecine de manière définitive.

Mode opératoire bien rodé

Le parquet, ayant fait appel de la première décision, a obtenu une peine de 20 ans de réclusion pour le psychiatre. L'avocate générale a souligné le mode opératoire du prédateur et la perversité de ses actes, arguant que l'altération du discernement n'était pas compatible avec ces éléments. Malgré les témoignages concordants des plaignantes et d'autres patientes, le psychiatre a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.

Victimes particulièrement fragiles

Travaillant à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, le praticien a été reconnu coupable de viols sur trois patientes et d'une agression sexuelle sur une quatrième. Les victimes, atteintes de troubles psychiatriques, ont décrit un état de sidération les rendant vulnérables aux agissements de leur médecin. En raison de sa condamnation, le psychiatre se voit interdire définitivement l'exercice de la médecine, avec une période de sûreté des deux tiers.

Et maintenant ?

La décision de la cour d'appel des Alpes-Maritimes marque une étape importante dans cette affaire. Les victimes pourront désormais trouver un début de justice dans la condamnation à 20 ans de réclusion du psychiatre.