Une indignation légitime, mais pas seulement américaine
On ne compte plus les articles, les éditos, les tribunes sur l'affaire Epstein. Et c'est normal. Ces révélations glacent le sang. (D'ailleurs, qui aurait cru qu'on en parlerait encore en 2026 ?)
Mais voilà : pendant qu'on s'indigne à juste titre des agissements de ce milliardaire américain, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, nous rappelle qu'il y a des drames bien plus proches de nous. Et qui méritent tout autant notre attention.
Selon nos confrères du Figaro, l'ancienne garde des Sceaux tire la sonnette d'alarme : à Paris, le périscolaire est en train de vivre un scandale sexuel « totalement inédit ».
Des chiffres qui font froid dans le dos
Imaginez : rien que cette année, des dizaines d'animateurs ont été suspendus. Des dizaines. (Oui, vous avez bien lu.)
Et derrière ces chiffres, il y a des enfants. Des dizaines aussi. Agressés. Traumatisés. (Autant dire que les mots manquent.)
« À Paris, nous vivons un scandale sexuel dans le périscolaire totalement inédit », écrit-elle. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'exagère pas.
Des mesures urgentes à prendre
Alors, que faire ? Dati propose une série de mesures. Parce qu'il faut agir. Vite.
Parmi ses propositions : renforcer les contrôles, former les enseignants, sensibiliser les enfants. Bref, tout un programme.
Le truc, c'est qu'on pourrait se demander si ces mesures suffiront. Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : il faut essayer.
Et après ?
L'affaire Epstein nous rappelle une chose : le mal est partout. Aux États-Unis, comme à Paris. Et c'est à nous de le combattre.
Alors, et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il faire plus ? Comment protéger nos enfants ?
Rachida Dati propose notamment de renforcer les contrôles, de former les enseignants et de sensibiliser les enfants aux dangers de la pédocriminalité.
Selon les informations de Rachida Dati, des dizaines d'animateurs ont été suspendus cette année à Paris pour des faits de violences et de pédocriminalité.
