La réforme du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a des répercussions significatives sur le marché immobilier, selon Le Figaro. Depuis le 1er janvier, le nouveau calcul du DPE est moins contraignant pour les logements chauffés à l'électricité par rapport au gaz. Cette modification permet à de nombreux logements, classés comme des passoires thermiques (étiquetés F ou G en termes d'efficacité énergétique), de sortir de cette catégorie et donc de se vendre plus facilement.

Ce qu'il faut retenir

  • Près de 700 000 logements sur 5,8 millions de passoires énergétiques doivent bénéficier de cette réforme
  • La plupart des biens mal notés, classés G, voient leur classification s'améliorer grâce à cette réforme
  • L'effet se fait déjà ressentir dans les agences immobilières, avec moins de biens classés G en vente

Un impact positif pour les propriétaires

Les propriétaires de logements considérés comme des passoires énergétiques peuvent respirer un peu mieux grâce à cette évolution. La réforme du DPE leur offre la possibilité de voir leurs biens sortir de la catégorie des logements énergivores. Selon Julien Tortois, directeur d'agences L’Adresse à Pontoise et à Courbevoie, cette réforme permet à de nombreux biens mal classés de gagner en attractivité sur le marché.

Des conséquences déjà visibles

Dans de nombreuses agences immobilières, l'impact de cette réforme se concrétise déjà. Les biens les moins bien notés, classés G, bénéficient le plus de cette évolution en gagnant en attractivité. Cette tendance se traduit par une diminution du nombre de biens classés G mis en vente, ce qui témoigne de l'efficacité de la réforme.

Et maintenant ?

Il sera intéressant de suivre l'évolution du marché immobilier dans les mois à venir pour voir comment cette réforme du DPE continue d'influencer les ventes de logements et les comportements des propriétaires.