Ce dimanche 22 février, le All Star Perche aura lieu à Clermont-Ferrand, un événement international de saut à la perche co-organisé par le champion olympique de 2012 et ancien recordman du monde, Renaud Lavillenie. L'athlète de 39 ans a accordé un entretien pour parler de ses objectifs, de sa frustration d'être parfois considéré comme « trop vieux » et de son ami Armand Duplantis.
Un objectif clair : les Championnats d'Europe
Renaud Lavillenie a annoncé ne pas concourir demain en raison d'une blessure aux tendons de l'ischio, contractée lors des Championnats du monde de l'été dernier à Tokyo. Il a expliqué que « la cicatrisation a été beaucoup plus longue que prévu » et qu'il ne s'est pas suffisamment préparé pour la saison en salle. Son objectif est maintenant tourné vers les Championnats d'Europe, qui auront lieu du 10 au 16 août à Birmingham. Il a déclaré : « Je sais que j'ai encore quelque chose à faire » et qu'il veut « optimiser un petit peu la phase de préparation/récupération pour pouvoir être le plus compétitif possible ».
Une frustration face à la Fédération Française d'Athlétisme
Il y a un an, Renaud Lavillenie avait été considéré comme « trop vieux » pour participer aux Championnats du monde en salle. Cette décision l'avait frustré et il a déclaré : « J'avais très très mal réagi » et que « c'était une décision qui n'était pas du tout sportive ». Il a également expliqué que le directeur de la performance n'avait pas été clair avec lui et que « ça, c'était dommageable ». Cependant, il a montré par ses performances qu'il était encore compétitif, en devenant champion de France et en finissant deuxième Français aux Championnats du monde.
La création du All Star Perche
Le All Star Perche a été créé par Renaud Lavillenie pour offrir un événement de saut à la perche de haut niveau à Clermont-Ferrand. Il a expliqué que « c'est arrivé de manière très progressive » et qu'il a « mis à ma sauce un événement » qui existait déjà dans les années 1980-1990. Il a également déclaré que « la vraie motivation a été de me dire que ça faisait quelques années que j'étais à Clermont-Ferrand, que je m'entraînais, que je performais et que je n'avais pas l'occasion de m'exprimer devant « mon » public au plus haut niveau ».
Une relation spéciale avec Armand Duplantis
Renaud Lavillenie a une relation très spéciale avec Armand Duplantis, le recordman du monde actuel. Il a déclaré : « J'ai une idée mais je pense qu'il n'y a que lui qui pourra nous le montrer » et qu'il pense que Duplantis peut « sauter entre 6m33 et 6m35 ». Il a également expliqué que « les derniers centimètres sont les plus durs à aller chercher » et que Duplantis « se donne les moyens d'être le meilleur actuellement ».
Les prochaines étapes pour Renaud Lavillenie seront les Championnats d'Europe, où il espère être compétitif et montrer qu'il a encore « quelque chose à faire ». Il a également annoncé qu'il continuerait à organiser le All Star Perche, qui est devenu un événement de référence pour les sauteurs à la perche.
Les prochains événements pour Renaud Lavillenie seront les Championnats d'Europe, qui auront lieu du 10 au 16 août à Birmingham.
