Quand on pense Renault, on pense voitures, c'est clair. Mais voilà qu'ils nous sortent une nouveauté de leur chapeau : des drones, oui, vous avez bien lu. On ne parle pas de quelques gadgets ici, non, non. D'après nos confrères de BFM Business, le constructeur français a décidé de s'associer avec Turgis Gaillard pour produire jusqu'à 600 drones chaque mois. Autant dire que ça va décoiffer dans les airs !
Un virage à 180 degrés pour Renault
Côté innovation, on peut dire que Renault ne fait pas les choses à moitié. En passant de la fabrication de voitures à celle de drones kamikazes, le moins qu'on puisse dire, c'est que le virage est radical. Et puis, 600 drones par mois, ça commence à chiffrer sérieusement. On se demande bien ce qui a pu pousser le constructeur à se lancer dans cette aventure aérienne.
Des drones made in France
La production de ces engins volants se fera dans l'usine du Mans, un choix bien français, n'est-ce pas ? Renault met donc le paquet sur la technologie aéronautique, et autant dire qu'ils ne font pas les choses à moitié. Avec l'appui de Turgis Gaillard, spécialiste de la défense, on peut s'attendre à des drones d'une redoutable efficacité.
Quelles retombées pour le marché ?
Avec une telle cadence de production, on peut se demander quel impact cela aura sur le marché des drones. Est-ce que Renault va ringardiser la concurrence ? Difficile à dire pour le moment, mais une chose est sûre : les amateurs de nouvelles technologies vont avoir de quoi se mettre sous la dent.
Qu'en pensent les experts ?
Face à cette annonce, on pourrait se demander si les spécialistes de l'aviation sont convaincus par cette incursion de Renault dans le domaine des drones. Est-ce que la qualité sera au rendez-vous ? Est-ce que la sécurité sera assurée ? Autant de questions légitimes qui trouveront leurs réponses au fil du temps.
En somme, Renault prend un sacré pari en se lançant dans la production de drones en série. Mais au final, qui sait, peut-être que nos voitures du futur voleront au-dessus des embouteillages !
