D'après RMC Sport, une mini-série sur la vie et la carrière de Ronaldinho, diffusée à partir de jeudi sur Netflix, révèle des détails sur son passé houleux avec son ancien entraîneur au PSG, Luis Fernandez. Ronaldinho, âgé de 46 ans, a toujours de la rancune envers son ancien entraîneur, avec qui il a eu des conflits ouverts pendant son séjour au PSG.
La mini-série, intitulée « Ronaldinho, le seul et l'unique », dévoile les coulisses de l'arrivée de Ronaldinho au PSG en 2001, ainsi que les raisons de son départ pour le FC Barcelone en 2003. Le documentaire montre également les difficultés que Ronaldinho a rencontrées avec Luis Fernandez, qui l'avait souvent puni en le plaçant sur le banc.
Ce qu'il faut retenir
- Ronaldinho a refusé de parler de Luis Fernandez dans la mini-série sur sa vie et sa carrière.
- Le conflit entre Ronaldinho et Luis Fernandez remonte à leur collaboration au PSG en 2001-2003.
- Ronaldinho a quitté le PSG pour rejoindre le FC Barcelone en 2003, où il a remporté plusieurs titres, dont une Ligue des champions.
Le contexte de l'arrivée de Ronaldinho au PSG
Laurent Perpère, alors président du PSG, avait fait signer Ronaldinho en 2001, après que le joueur eut débuté au Brésil avec Gremio. Le grand frère et agent de Ronaldinho, Roberto Assis, avait privilégié le PSG car le club était sponsorisé par le même équipementier que Ronaldinho, Nike, et lui permettait de ne pas perturber son envol avant une destination plus huppée.
Laurent Perpère se souvient encore de l'arrivée de Ronaldinho avec émotion, déclarant : « Il était encore très enfantin, il découvrait le monde, c'était très touchant. » Cependant, les relations entre Ronaldinho et Luis Fernandez se sont rapidement dégradées, notamment après la Coupe du monde 2002 remportée par le Brésil.
Les difficultés avec Luis Fernandez
Luis Fernandez a témoigné sur les difficultés qu'il a rencontrées avec Ronaldinho, disant : « C'était de pire en pire. Des gens qui travaillaient dans le monde de la nuit me disaient qu'il sortait faire la fête les veilles de match. Et qu'il rentrait à 6 ou 7 heures du matin, il se couchait à l'aube. » Ronaldinho, quant à lui, a toujours refusé de prononcer le nom de Luis Fernandez, déclarant simplement : « L'autre ? Je n'ai rien à dire ».
En conclusion, l'histoire de Ronaldinho et de son passage au PSG, ainsi que les difficultés qu'il a rencontrées avec Luis Fernandez, offrent un aperçu fascinant sur les défis et les triomphes d'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.
