Vous pouvez vous demander ce qui se passe dans les centres d'examen du permis de conduire. Eh bien, on vient de découvrir quelque chose de particulièrement étonnant dans le Val-d'Oise. Un contrôle inopiné mené par la gendarmerie a révélé plusieurs infractions, mais l'une d'elles est vraiment ahurissante : un moniteur d'auto-école sans permis de conduire ! Autant dire que c'est un peu comme avoir un prof de math qui ne sait pas compter.

Le contrôle inopiné

On se demande bien ce qui a poussé la gendarmerie à effectuer un contrôle dans ce centre d'examen. Peut-être qu'il y avait des soupçons de fraude ou de corruption ? Quoi qu'il en soit, les résultats sont plutôt édifiants. Plusieurs infractions ont été relevées, et les conséquences sont déjà visibles. (Et on peut se demander ce qui se passe dans d'autres centres d'examen...)

Un moniteur sans permis

C'est vraiment le moins qu'on puisse dire : c'est choquant. Un moniteur d'auto-école sans permis de conduire, c'est comme un médecin sans diplôme. Comment peut-on enseigner à conduire si on ne sait pas conduire soi-même ? Les conséquences sont déjà là : l'autorisation d'enseigner de ce moniteur a été retirée. Et puis, on se demande comment il a pu passer inaperçu jusque-là.

Les conséquences

Les conséquences de cet événement sont déjà visibles. Le centre d'examen est probablement dans le collimateur de la gendarmerie, et les autres moniteurs sont peut-être en train de se demander si leur tour va venir. Et les élèves ? Eh bien, on peut se demander si ils ont vraiment appris à conduire correctement. Le truc, c'est que cela peut avoir des conséquences graves sur la route.

La suite des événements

On va devoir attendre pour voir comment les choses vont évoluer. La gendarmerie va probablement continuer à enquêter, et il est possible que d'autres infractions soient découvertes. Et puis, il faudra voir comment les autorités vont réagir. Va-t-on voir des changements dans les centres d'examen ? Va-t-on renforcer les contrôles ? Bref, on va devoir suivre de près les développements de cette affaire.

Si vous êtes en train de vous demander comment vous pouvez vous assurer que votre auto-école est fiable, vous pouvez peut-être commencer par vérifier les références de vos moniteurs. Et si vous voulez gagner un peu d'argent, vous pouvez peut-être essayer Bunq ou iGraal (5€ offert).

Et pour finir, on peut se demander : qu'est-ce qui va se passer ensuite ? Les choses vont-elles vraiment changer ? Seul l'avenir nous le dira.

Un contrôle inopiné mené par la gendarmerie a révélé plusieurs infractions dans un centre d'examen du permis de conduire, dont un moniteur sans permis de conduire.

L'autorisation d'enseigner du moniteur a été retirée.

On peut vérifier les références des moniteurs, par exemple.