Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé des peines exemplaires contre six agriculteurs des Bouches-du-Rhône et de la Drôme, et leur fournisseur de pesticides interdits, selon Reporterre.
Ce qu'il faut retenir
- Le roi de la salade, Didier Cornille, a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme.
- Le fournisseur de pesticides interdits a été condamné à 450 000 euros d'amende.
- Les six agriculteurs ont été condamnés pour trafic de pesticides interdits.
Didier Cornille, surnommé le « roi de la salade », est l'un des leaders du maraîchage en France. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour trafic de pesticides interdits.
La décision du tribunal
Le tribunal a expliqué avoir tenu compte du « caractère répétitif » des infractions et de la « gravité » des pesticides utilisés.
Les six agriculteurs ont été condamnés pour trafic de pesticides interdits, notamment des produits contenant le néonicotinoïde, interdit depuis 2018.
Les conséquences pour l'agriculture
Cette condamnation pourrait avoir des conséquences importantes pour l'agriculture en France, où le maraîchage est une industrie importante.
Les agriculteurs devront maintenant respecter les lois sur l'utilisation des pesticides, qui sont de plus en plus rigoureuses.
Les pesticides interdits en France sont ceux contenant le néonicotinoïde, notamment le clothianidine et l'imidaclopride.
Avec cette condamnation, le gouvernement français montre qu'il est prêt à prendre des mesures fermes pour protéger l'environnement et la santé publique.
