Alors, on parle du traité nucléaire New Start, là. En gros, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a dit que la Russie va continuer à respecter les règles du traité. Mais attention, c'est seulement si les Américains ne font pas les malins et ne dépassent pas les limites prévues, hein. Autant dire que c'est un peu du 'je te tiens, tu me tiens par la barbichette', non ?
Moscou garde un œil sur Washington
Donc, d'après les dires de Lavrov, la Russie reste dans les clous, mais surveille quand même ce que font les copains américains. C'est un peu comme quand tu joues à cache-cache et que tu gardes un œil sur ton pote pour pas qu'il triche, tu vois le délire ?
Et si les USA dépassent les bornes ?
Parce que là, si un jour les États-Unis décident de faire les malins et de dépasser les limites du traité, hop, Moscou se réserve le droit de revoir sa position. C'est un peu comme quand tu dis 'Stop' en jouant aux Lego, tu veux pas que l'autre se pointe avec un vaisseau spatial, normal, non ?
Le mot de la fin
Donc voilà, la Russie, elle dit 'OK, je joue le jeu, mais vous autres, vous faites pas les fous'. Autant dire que ça reste tendu entre les grandes puissances, hein. À suivre...